En cette fin d’année 2019, les Éditions Beaufort offrent aux lecteurs une grande fresque épique racontant, au fil des lieux emblématiques de la Vendée militaire, les heures de gloire et les malheurs d’un peuple qui se souleva pour la liberté de conscience. Abondamment illustré et servi par la plume inspirée de Paul Bridier, l’ouvrage invite au partage et à la découverte d’une histoire qui ne peut plus être tue.

Au coeur de la Guerre de Vendee

« La Vendée s’est instinctivement dressée contre la folie des hommes, au nom de la seule liberté de croire. Elle porte en elle un message universel de vérité et de réconciliation. Pourtant, elle a connu les deux pires atrocités qu’un peuple puisse subir. D’abord, les massacres orchestrés par le Comité de Salut public, avec toute la méticulosité et l’intention affichée d’un génocide ; ensuite, la condamnation au silence et à la honte. 

Mais comme toute injustice envers les morts finit toujours par empêcher les vivants de dormir, les plus grands historiens de la fin du XXe siècle se sont résolus à faire la lumière sur ce qui s’est vraiment passé dans ce coin de France à l’Histoire censurée. Il fallut déterrer les cadavres, mettre à nu l’édifice révolutionnaire, et accorder aux faits leur atroce vérité » (extrait de la préface de Nicolas de Villiers)

Ce beau livre aux allures de roman de chevalerie ou de chanson de geste entraîne le lecteur au cœur d’une épopée exemplaire, jalonnée d’événements tragiquement réels. Raconté en sept chapitres par Paul Bridier, auteur dont la qualité d’écriture se démarque des livres habituellement consacrés à ce sujet, le récit égrène les faits marquants, les hauts lieux et les figures héroïques qui ont porté l’insurrection vendéenne.

Disponible en librairie très prochainement, l’ouvrage ravira les amateurs d’histoire et tous ceux qui souhaitent la partager. La présentation du texte en français et en anglais permettra en outre de faire connaître l’épopée de la Vendée à un public encore plus large.
   


Paul Bridier, Au cœur de la Guerre de Vendée, hauts lieux et grandes figures – The War in the Vendée, famous places and great leaders, préface de Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, postface d’Olivier du Boucheron, président du Souvenir Vendéen, Éditions Beaufort, novembre 2019, 120 pages, 19,90 €