Les Archives départementales de la Vendée proposent 7 ateliers d’initiation à la recherche, le vendredi 13 décembre 2019, en collaboration avec le Cercle généalogique vendéen.

Archives

Le site internet des Archives de la Vendée regorge de documents utiles à la recherche généalogique : état civil, recensements de population, registres matricules, minutes notariales, archives militaires sur les Guerres de Vendée, etc., sans oublier les fonds iconographiques et les livres numérisés consultables en ligne. Pour les exploiter au mieux, plusieurs ateliers sont proposés aux débutants et aux amateurs, le vendredi 13 décembre 2019 :

De 14h00 à 15h00, deux ateliers au choix :

  1. Initiation à la généalogie. Des conseils et des sources pour bien commencer une recherche et déjouer les pièges.
  2. Présentation du site internet des Archives de la Vendée. Connaissez-vous les ressources du site ? Découvrez-vous les à l’occasion de cette présentation.

De 15h00 à 16h00, trois ateliers au choix :

  1. Logiciels de généalogie. Découvrez les principaux logiciels utilisés par les généalogistes.
  2. Faire l’histoire d’une famille. Vous utilisez l’état civil, mais connaissez-vous les recensements de population, les archives de l’assistance publique, notariales ou militaires ?
  3. Histoires de famille. Cet atelier vous permettra d’aborder toutes les questions autour de l’animation d’une association familiale, l’échange de fichiers, l’organisation de cousinades…

De 16h00 à 17h00, deux ateliers au choix :

  1. La géné@logie en ligne. Une multitude de sites existent, comment faire le tri ?
  2. Autour de la généalogie : les archives foncières. Découvrez le patrimoine foncier de vos ancêtres et faites l’histoire d’une propriété.

Chaque participant peut assister à 1, 2 ou 3 ateliers en fonction de ses centres d’intérêt (durée de chaque atelier : une heure).

Entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité)

Renseignements et inscription : 02.51.37.71.33

Archives départementales de la Vendée, 14 rue Haxo, La Roche-sur-Yon