L’association La Poitevinière dans le Rétro vient de publier son 5e livret, plutôt volumineux étant donné qu’il s’agit d’un numéro double pour les années 2018-2019. Le sommaire aux thèmes très variés comprend un article sur une célèbre figure des Guerres de Vendée, Pierre Humeau, compagnon d’armes de Cathelineau, qui fut aussi le seul combattant vendéen dont la photo nous soit parvenue.
On vit longtemps à La Poitevinière, comme on le découvre dans une série de portraits de centenaires qui ont traversé le XXe siècle, au fil des premières pages de ce livret. Ce fut aussi le cas pour l’une des célébrités de cette commune rurale située au cœur des Mauges, Pierre Humeau (1763-1866), auquel un article est spécialement consacré.
« Mon général, tu t’exposes trop, tu vas attraper du mal ! »
Né dans une métairie du château de la Bouëre, Pierre Humeau avait déjà presque trente ans lorsqu’il prit part au soulèvement de mars 1793 parmi les proches de Jacques Cathelineau. On le vit en première ligne à la bataille de Nantes, le 29 juin de cette année de guerre, mettre en garde le généralissime des armées vendéennes : « Tu t’exposes trop, tu vas attraper du mal ! » lui cria-t-il. Quand une balle frappa Cathelineau, Pierre fut de ceux qui le dégagèrent pour le mettre à l’abri et le conduire à Saint-Florent-le-Vieil. Un vitrail du Pin-en-Mauges représente cette scène qui a marqué l’histoire.
Sa demande de pension établie en 1825 nous donne quelques éléments sur les campagnes militaires auxquelles il a participé de 1793 à 1796 (il ne fit pas la Virée de Galerne, mais resta combattre dans les Mauges), puis à nouveau en 1799 et en 1815.
Pierre Humeau à la Vollerie
La suite du récit nous entraîne à la Vollerie, où Pierre Humeau passa la fin de sa longue existence. Ce royaliste avait alors pour propriétaire un historien et écrivain républicain, Eugène Bonnemère, avec lequel il n’était jamais d’accord lorsqu’ils conversaient des heures entières ; les deux hommes n’en auront pas moins d’estime l’un pour l’autre. C’est d’ailleurs grâce à la famille Bonnemère que nous pouvons voir aujourd’hui la photographie de Pierre Humeau, prise le 2 décembre 1863 à l’occasion de la fête de son centenaire, et reproduite dans ce livret.
La Poitevinière conserve le souvenir de ce combattant vendéen au cimetière, où l'on peut toujours se recueillir sur sa modeste tombe, mais aussi derrière l’église où un passage a reçu son nom en 2014.
Une étude plus détaillée sur l’histoire de la Vollerie prolonge cet article. Mais on trouvera dans ce 5e livret de l’association La Poitevinière dans le Rétro une grande variété de sujets : les activités d’antan (la saboterie Douet, les boulangers du bourg, le tuage du cochon, etc.) et les traditions religieuses (le baptême et le mariage), l'exil des réfugiés portugais qui s’installèrent dans la commune en 1968, ainsi qu’un gros dossier dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18, axé sur l’histoire des appelés de La Poitevinière en 1918. Le numéro s’achève par une rétrospective des événements marquants des années en 8 et en 9 dans la commune.
La Poitevinière dans le Rétro, livret n°5, années 2018-2019, 92 pages, 7 €
Pour contacter l'association, envoyez votre message ici, je transmettrai.