La dernière livraison des Cahiers des Mauges comblera une fois encore les passionnés de ce petit pays à part en Anjou. En plus d’une centaine de pages défile tout ce qui a fait l’actualité au cours de l'année 2019, en particulier la mise en valeur du patrimoine. Et comme toujours les Guerres de Vendée demeurent incontournables dans la rubrique « Histoire ».

Les Cahiers des Mauges 2019  
Il y en a pour tous les goûts dans les Cahiers des Mauges : activités économiques, tourisme, richesse de la faune et de la flore, portraits d’artistes, panorama d’histoire locale présentant plusieurs chantiers de restauration (le moulin de l’Épinay, la chapelle de la Blardière, etc.), des expositions et des publications, sans oublier un volumineux dossier consacré cette année aux « Jours de fête dans les Mauges ».

Les amateurs d’histoire s’arrêteront aux 600 ans du château du Cazeau, ce monument emblématique du May-sur-Èvre qui fut profondément marqué par les Guerres de Vendée, et n’auront qu’une page à tourner pour faire connaissance avec l'historienne Anne Rolland-Boulestreau qui relate son parcours depuis sa scolarité à Sainte-Christine jusqu’à sa carrière universitaire et ses recherches sur la Révolution en Anjou.

La rubrique « Histoire » propose plusieurs articles couvrant toutes les époques. Dans l’un d’eux, Bertrand Delahaye met en lumière le « complot de La Poitevinière », cette amorce de révolte qui aurait pu faire éclater la guerre dans les Mauges dès le printemps 1792. Plus loin, Mickaël Leclerc raconte la découverte de deux trésors cachés dans le presbytère de La Tourlandry. Le premier révéla un calice en argent du XVIIIe siècle, probablement mis à l’abri dans un placard mural secret pour échapper aux révolutionnaires ; le second, trouvé lors de travaux le 19 octobre 1984, livra un coffret de bois vermoulu rempli de bons de Stofflet et d’une lettre. L’enquête nous offre le récit détaillé de cette belle trouvaille et nous apprend au passage que le clergé de La Tourlandry était irlandais dans les années 1780-1790.

Les Cahiers des Mauges, 2019, 112 pages, 10 €