Le long-métrage Vendée 93, réalisé par André Mallard de 1957 à 1959, sera projeté dimanche 26 janvier 2020 au Ciné-Glonne de Saint-Florent-le-Vieil, en partenariat avec le Souvenir Vendéen.

Vendee 93

En 1956, le docteur Charles Coubard, président de l'association du Souvenir Vendéen, comprit que le cinéma pourrait permettre de faire connaître les Guerres de Vendée au grand public.

Faute de moyens suffisants pour rémunérer un réalisateur professionnel, il fit appel à André Mallard, qu’il avait repéré grâce à La légende de Mélusine. Aidé de l’abbé Boivineau, ce dernier adapta le scénario du docteur Coubard et commença le tournage, avec ses seuls moyens techniques, en septembre 1957, avec les troupes de théâtre d’Antigny, de Vouvant et du Langon. 

L’équipe ne tournait qu’un jour par semaine, le dimanche, mais n’obtenait de plans exploitables que s’il faisait beau temps. Il a donc fallu deux années pour mener à bien ce projet. Présenté en avant-première à Antigny le 25 octobre 1959, le film Vendée 93 reçut un très bon accueil lors de sa sortie à Cholet le 18 février 1960.

Le rétrospective André Mallard organisée l'année dernière par La Cinémathèque de Vendée a permis de redécouvrir l'œuvre de ce cinéaste, non seulement au travers de ses films, mais aussi de ses documentaires. L'ensemble a été réuni en cinq DVD.

    • La projection de Vendée 93 aura lieu au Ciné-Glonne de Saint-Florent-le-Vieil (Auditorium Julien Gracq, accès par rue Charles de Renneville), dimanche 26 janvier 2020, à 17h30.
    • Entrée : 4 € / gratuit pour les moins de 20 ans.