Il vous en coûtera peu d'argent de vous lancer dans une collection de timbres consacrée aux Guerres de Vendée et à la Chouannerie. Le Bicentenaire de la Révolution française en a inspiré un tout petit nombre, mais pas en France comme on pouvait s'en douter.
C'est le cas de ces quatre tableaux édités par la Poste de Jersey en 1989. Les deux premiers sont extraits d'une série consacrée à la vie de Philippe d'Auvergne : un complot contre Napoléon (n°26) et Cadoudal conduit à la guillotine (n°31), qu'on peut voir ci-dessous :
Les deux autres illustrent des scènes plus générales sur la Révolution : l'aide anglaise aux Chouans (n°32) et la dernière Chouannerie (n°35), ci-dessous :
On trouve également un très beau timbre à l'effigie de Jean Chouan et de ses combattants, émis aux Comores, et qu'on imagine volontiers inspiré par le mercenaire Bob Denard :
Dernière trouvaille, ce timbre émis par la République Centrafricaine rend hommage au général Hoche, dont le visage serein contraste singulièrement avec les Chouans hirsutes qui l'entourent :
Ce qui veut dire que nous ne pouvons pas nous en procurer ?!!!!