La belle croix de granit érigée à Beaupréau par le Souvenir Vendéen en 1938 à la mémoire du général d’Elbée avait été renversée en avril 2019, vraisemblablement par un engin de chantier. Après plusieurs mois d’attente, le monument a été relevé par les services de la mairie.

Beaupreau 3La croix de d'Elbée aujourd'hui
   

Cette dégradation avait été aussitôt signalée à la gendarmerie de Beaupréau par l’association du Souvenir Vendéen, ainsi qu’à la mairie qui, considérant que le monument faisait partie du patrimoine historique local, a procédé à sa remise en état.
   

Beaupreau 5La même croix en avril 2019
   

Une croix pour d’Elbée

L'idée d'un monument à la gloire de d'Elbée date de la Restauration. Stofflet avait eu le sien en 1820, Bonchamps en 1825, Cathelineau en 1827 ; d'Elbée, le second généralissime des armées vendéennes – nommé à ce poste après la mort de Cathelineau (14 juillet 1793) jusqu'à la bataille de Cholet (17 octobre 1793) où il fut blessé – était sur le point de recevoir le même honneur.

Une souscription fut en effet ouverte en 1827. Le roi Charles X y figurait en tête de liste pour une somme de mille francs. Dessiné par Molknecht le projet du monument représentait une colonne surmontée d'une fleur de lys. La duchesse de Berry, bru du souverain, vint en personne, le 7 juillet 1828, poser la première pierre, mais le retard des travaux et surtout la révolution de 1830, très hostile aux Vendéens légitimistes, mirent à bas le projet.

Il faudra attendre longtemps, très longtemps, avant que d'Elbée soit enfin honoré dans sa ville de Beaupréau. On songea en 1849 à placer une inscription commémorative dans l'église Saint-Martin, mais le projet échoua à nouveau.

C'est finalement une simple croix de granit, comme la Vendée en compte tant, qui sera érigée en 1938 à l'initiative du Souvenir Vendéen, au carrefour des rues d’Elbée, Mont-de-Vie, de la Sablière et de la Pépinière. La cérémonie commémorative fut organisée le dimanche 29 mai de cette année. La croix fut bénie le matin, et l'après-midi l'assemblée se rendit à la Loge pour l'inauguration de la plaque posée à la mémoire de d'Elbée sur la façade de son ancien logis.

Sur le piédestal de la croix, on peut lire l’inscription restaurée en 2011 : « À la mémoire de d’Elbée et de ses compagnons d’arme de Saint-Martin de Beaupréau, 1793, Souvenir Vendéen 1938 ».
 


Quelques photos prises ce dimanche :

Beaupreau 2

Beaupreau 4

Beaupreau 1