Le Logis de la Chabotterie accueillera, le dimanche 8 mars 2020, Anne Rolland-Boulestreau, maître de conférences HDR à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers), pour une conférence sur le thème de son dernier ouvrage : Guerre et paix en Vendée militaire, 1794-1796.
Anne Rolland-Boulestreau en dédicace après sa conférence
sur les Colonnes infernales, au Logis de la Chabotterie, le 26 février 2017
Après un an et demi de guerre civile, dont les Colonnes infernales de Turreau (hiver et printemps 1794) représentent le paroxysme de la violence en Vendée militaire, la Convention et le Comité de Salut public décident d’adopter une autre politique pour sortir du « bourbier vendéen ». Comment alors se décide la pacification ? À partir de quels acteurs et de quelles décisions sur le terrain ?
C’est une histoire méconnue de la guerre de Vendée qui commence alors. Les contacts se multiplient entre républicains et Vendéens, non sans mal, comme le racontent les archives de cette époque. Tout l’enjeu pour la République est de donner des gages aux populations insurgées tout en combattant sans relâche les réfractaires à la paix. L’historien peut ainsi décrypter, au travers des sources, une méthode de pacification initiée par les républicains.
- La conférence aura lieu le dimanche 8 mars 2020, à 15h00.
- Accueil dans la cour d’honneur du Logis de la Chabotterie.
- Entrée gratuite, sur réservation au 02.51.43.31.01.
À l'issue de la conférence, Anne Rolland-Boulestreau échangera avec le public et dédicacera son livre : Guerre et paix en Vendée militaire, 1794-1796 (paru chez Fayard en septembre 2019, 350 pages, 21,50 €).
Pour les participants qui le souhaiteraient, une cérémonie de recueillement organisée par le Souvenir Vendéen se déroulera à la suite de cette conférence, à 17h30, à la chapelle Notre-Dame du Petit-Luc, aux Lucs-sur-Boulogne, en mémoire des victimes du massacre des 28 février et 1er mars 1794.