Les amateurs d’histoire de la Chouannerie vont se régaler : les Archives départementales de la Mayenne ont numérisé et mis en ligne sur leur site une grande partie de la série L qui couvre la période révolutionnaire (1790-1800).

A« Liste des Rebelles qui ont été en l'armée des insurgés de la Vandée… »
extraite du dossier L 1599 (listes nominatives de Chouans, suspects, émigrés, détenus et condamnés à mort, en l'an II)
  

Ce fonds a fait l’objet d’un répertoire détaillé consultable ici.

On s’arrêtera sur plusieurs dossiers intéressants la Chouannerie sous les cotes L 476 à L 514 : on y trouve des listes d’individus faisant partie de bandes de Chouans ou enlevés par eux pour servir dans leurs rangs, ou de Chouans ayant déposé les armes ; des documents saisis, cocarde, insigne ou encore un bon de 500 livres émis par l’armée catholique et royale de Bretagne qui a disparu du dossier L 485 (encore un coup d’un collectionneur peu scrupuleux !) ; un état par district des troubles et émeutes de la Chouannerie de 1792 à 1800 ; une importante correspondance des autorités civiles et militaires relative à la Chouannerie, etc.

On rencontre également de nombreuses occurrences chouannes dans les Affaires militaires et la Police, en particulier au sein de chaque district (celui de Laval contient même une section « Chouannerie ») et des municipalités de canton, ainsi que dans les papiers des comités de surveillance.

Le généalogiste notera également les documents relatifs à l’état civil de cette période, en particulier les actes de catholicité de plusieurs paroisses (L 548-567).

Bonnes recherches dans les Archives des administrations et tribunaux de la Mayenne pour la période révolutionnaire ! (déroulez le sommaire en cliquant sur le + dans la colonne de gauche)