La mise en ligne des archives du journal Ouest-France permet de retrouver la trace de manifestations vendéennes qui drainaient encore, dans les années 50 et 60, une assistance très nombreuse. C'est le cas de la grande fête du 2e centenaire de la naissance de Jacques Cathelineau au Pin-en-Mauges, le 7 juin 1959, qui tombait un dimanche comme cette année.
Le compte rendu détaillé de cette journée figure naturellement dans la Revue du Souvenir Vendéen (1). Mais cet événement fit l'objet d'une annonce très précoce – dans l'édition des 25 et 26 octobre 1958 ! – sur une quasi pleine page du journal Ouest-France reproduite ci-dessous (article découpé en trois morceaux pour une meilleure lisibilité, cliquez sur les images pour les agrandir) :
On notera sur la photo que le sabre de Cathelineau a encore sa lame,
ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Note :
- Revue du Souvenir Vendéen n° 47 (juin 1959) : Homélie de Mgr Morilleau, évêque de La Rochelle (pp. 4-10) ; Les ascendants de Jacques Cathelineau (pp. 17-19) ; La fête du 2e centenaire de la naissance de Jacques Cathelineau au Pin-en-Mauges, 7 juin 1959 (pp. 22-27).