Après Vendée 93, Amaury Guitard vient de publier aux éditions Pays et Terroirs un petit dictionnaire insolite dans lequel il a rassemblé un florilège de mots attachés à l’identité vendéenne. Que l’on soit un Bas-Poitevin enraciné dans cette terre depuis des générations ou un touriste attiré par l’art de vivre du pays, ce livre recèle toute sorte de curiosités à picorer au fil de ses articles.

Dictionnaire insolite de la Vendee

Enseignant et écrivain, Amaury Guitard ne se lasse pas de parcourir la Vendée, sa terre d’adoption, de se plonger dans sa longue histoire, de se nourrir de l’œuvre de ses écrivains, et de goûter aux plaisirs terrestres qu’offrent ses terroirs, des marais ouverts sur l’Océan jusqu’au Bocage le plus profond. Pour en parler et partager sa passion, des mots lui sont naturellement venus à l’esprit. On n’échappe pas à la Grande Guerre de 93, l’un des sujets de prédilection d’Amaury Guitard : Charette, le Mont des Alouettes, l’insurrection… des mots où même le légendaire, à force d’être répété, a fini par imprégner la réalité (la faute à Victor Hugo !). D’autres mots (ningle, maraîchinage, sel, …) trahissent l’attachement de l’auteur au Marais, celui du nord comme on dit, le « breton-vendéen », plutôt que le poitevin.

Le goût, les odeurs et la lumière de la Vendée

Ce qui ressort le plus, cependant, semble d’une nature qui ferait davantage de ce livre un dictionnaire sensoriel. Pour exprimer ce qu’il perçoit de la Vendée, de ses paysages, de sa gastronomie, de son art de vivre, Amaury Guitard fait appel à tous les sens : le goût, à travers un choix de spécialités dont on ne doute pas qu’elles ont été consciencieusement éprouvées (les lumas, la gâche, le fion, la bière, le kamok, la trouspinette maison, et bien sûr la sacro-sainte tradition virile de la cave) ; les odeurs, qui valent à elles seules un article rédigé de la plus belle plume de l’écrivain, tant et si bien qu’on les percevrait presque à travers le papier ; la vue décrite dans la lumière des marais et de la côte ; et bien d’autres sensations évanescentes (rêve, souvenir…).

En découvrant quelques pages de l’histoire tourmentée de la Vendée, quelques portraits de personnalités originales, et quelques curiosités locales comme la brouette de Saligny ou les sabots you-you des Sables, le lecteur trouvera bien de quoi s’attacher lui aussi à ce terroir de caractère.

Amaury Guitard, Dictionnaire insolite de la Vendée, paru le 25 juin 2020, Pays et Terroirs (65 place de Rougé 49300 Cholet), 194 pages, 16 €.