La crise sanitaire n'aura pas eu totalement raison de « Pierre, capitaine de paroisse ». Ce spectacle joué chaque année au Refuge de Grasla, près des Brouzils, reconstitue un épisode des Guerres de Vendée à l'époque où les habitants des environs se cachèrent dans cette forêt pour échapper aux Colonnes infernales. Quatre représentations sont annoncées pour la saison 2020.

Le Refuge de GraslaPhoto du spectacle « Pierre, capitaine de paroisse » extraite du site du Refuge de Grasla (David Fugère)
   

Ouvert au public il y a trente ans, le site du Refuge de Grasla est animé par une association qui s'est donné pour but de reconstituer avec réalisme le village de loges que les gens du pays avait aménagé au cœur de cette forêt en 1794, afin de se mettre à l'abri des incursions des colonnes républicaines. Cette prudence leur sauva la vie : les bourgs des alentours furent incendiés par les Bleus, qui y commirent bien souvent de terribles massacres, comme aux Brouzils ou à Chavagnes-en-Paillers. En revanche, le village caché de Grasla échappa aux destructions durant toute la période des Colonnes infernales. Il faut attendre l'été 1794 pour qu'une troupe commandée par le général Ferrand parvienne enfin à y pénétrer, avec l'aide de guides vendéens. « Nous avons trouvé dans cette forêt des cases pour loger près de deux mille personnes, écrit l'officier au ministre de la Guerre, le 12 juillet, ajoutant une description détaillée de sa découverte (SHD B 5/9-96). Mais il n'y trouva âme qui vive : depuis Chauché, tout le monde avait déserté les lieux à l'annonce de l'approche des républicains. 

S'inspirant de cette histoire, et notamment des travaux d'Armand Dabreteau, l'association du Refuge de Grasla a créé un spectacle intitulé « Pierre, capitaine de paroisse », qui redonne vie à ce village de loges en pleine Terreur, grâce à une troupe mêlant des artistes professionnels et une trentaine de comédiens bénévoles.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, le spectacle sera limité à seulement quatre représentations 

  • le samedi 25 juillet à 20h30
  • le dimanche 26 juillet à 17h00
  • le samedi 15 août à 20h30
  • le dimanche 16 août à 17h00

Tarifs : 10 € (adulte) / 5 € (enfant de 6 à 14 ans). La billetterie est en ligne sur le site du Refuge de Grasla. Le protocle sanitaire pour la visite du site est consultable ici

Page Facebook : Le Refuge de Grasla
   

Refuge de Grasla