Le Logis de la Chabotterie, l'un des sites culturels majeurs du département de la Vendée, propose tout l’été un nouveau spectacle de cape et d’épée écrit et mis en scène par Laurent Tixier : « Lames en table ».
« Lames en table », un spectacle de Laurent Tixier joué cet été au Logis de la Chabotterie (photo de David Fugère extraite de la page Facebook du Logis de la Chabotterie)
L’ombre du général Charette plane sur chaque recoin de la Chabotterie, et pas seulement dans le logis dont les pièces offrent des reconstitutions minutieuses d’un intérieur noble à la fin du XVIIIe siècle, avec çà et là quelques touches évoquant la présence de troupes républicaines en ce lieu au début de l’année 1796.
On la ressent également en s’immergeant à la même époque dans les écuries voisines de la tour d’escalier, peu après l’arrestation du général vendéen, pour se mettre en quête du trésor de Charette dans l’escape-game ouvert l’an dernier.
On la perçoit plus distinctement encore en découvrant, à l’orée du bois de la Chabotterie, la grande croix de granit qui perpétue depuis 1911 le souvenir du « Roi de la Vendée », à l’endroit même où son épopée prit fin le 23 mars 1796.
On croirait même la toucher en s’approchant de la reconstitution virtuelle et animée du visage de Charette en 3D dans le vaste espace multimédia dédié à la découverte de la Grande Guerre de 93.
À la taverne de Maître Jacques
Mais l’ombre du général Charette plane aussi depuis cet été sur le bosquet qui borde le labyrinthe de verdure au sud du logis. C’est sous ces frondaisons que se déroule le nouveau spectacle de cape et d’épée conçu par Laurent Tixier, un expert dans cet art : « Lames en table ». Le public y pénètre par étapes afin de s’imprégner de l’atmosphère encore troublée par la guerre en Vendée, guidé depuis le verger par Madame de La Fontenelle, la maîtresse des lieux, ainsi que par un gaillard fort en goule nommé Maître Jacques.
Le sentier serpente à travers bois, au milieu d’installations de fortune rappelant à certains égards le refuge forestier de Grasla, puis débouche sur une clairière aménagée en scène. Là, dans un décor de murs effondrés et de poutres calcinées, prennent place deux personnages : d’un côté le fameux Maître Jacques, tavernier de métier et musicien à ses heures, qui tente de reprendre ses affaires, qu’importe la couleur blanche ou bleue de ses clients ; de l’autre Élonore de Châtillon, jeune et fougueuse amazone qui vient d’en découdre avec des soldats républicains.
Lorsque ceux-ci viennent se remettre de leurs émotions dans la gargote de Maître Jacques, s’engage une lutte à coups d’épées, de couteaux… et d’un jambon. Le spectacle ne manque pas d’humour, ni de rythme d’ailleurs grâce aux percussions de cuisine du tavernier, ce qui, en dépit de la gravité du contexte historique suggéré en toile de fond, convient parfaitement à un public familial où les enfants sont nombreux.
« Lames en table » est joué tous les jours (sauf le lundi) jusqu’au dimanche 30 août 2020, à 11H00, 15h00 et 17h00.
Toutes les informations sur les visites et les animations sont indiquées sur le site du Logis de la Chabotterie.