Le Musée Horloger de Lorris, dans le Loiret, a acquis il y a quelques années un tableau-horloge intitulé La Bataille de Cholet. L'un de ses responsables m'a contacté pour identifier les mélodies jouées par cet objet insolite.
Le tableau-horloge de La Bataille de Cholet et les deux tableaux de Boutigny qui ont inspiré son décor (Musée Horloger de Lorris).
La scène qui orne ce tableau-horloge en bois mêle dans un dessin naïf deux œuvres de Paul-Émile Boutigny (1853-1929) : à gauche, La défense de l'église ; à droite, Henri de La Rochejaquelein au combat de Cholet, 17 octobre 1793 (Salon de 1899, tableau exposé aujourd'hui au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet).
La boîte à musique intégrée au mécanisme joue six airs qui semblent, au moins pour deux d'entre eux, plus révolutionnaires que vendéens, étant donné qu'on reconnaît aisément La Marseillaise et Le chant du départ :
Extrait n°2 : Le chant du départ
Sauriez-vous identifier les quatre autres mélodies ci-dessous ?
Extrait n°3 : ?
Extrait n°4 : ?
Extrait n°5 : ?
Extrait n°6 : ?
Sait-on quand cet instrument a été fabriqué? Si c'est pour un usage scolaire, alors cette horloge suit les instructions officielles et présente les chants imposés, tandis que les tableaux peints tendraient sournoisement à compenser cette contrainte par la présence des combattants royalistes. Dans ce cas, voici quelques suggestions de mélodies possibles :
"En 1945, l'étude de cinq chants patriotiques est obligatoire : La Marseillaise, La Marche lorraine, Le chant du départ, Le Chant des Girondins et Le chant des partisans. Avec deux chants populaires au choix, ils font partie des épreuves du certificat d'étude. En 1962, ils sont réduits à La Marseillaise et au Chant des partisans accompagnés d'un chant populaire à choisir entre Ah ! dis-moi donc, bergère et L'Hiver sera bientôt passé. En 1965, ces deux chants sont remplacés par Quand le meunier est à moudre et Mon père et ma mère."
Source: http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-musique.html