Les amateurs de livres et de patrimoine seront comblés par l’événement qui se prépare à La Flocellière pour le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020. Près de 70 auteurs présenteront leurs ouvrages dans le parc du château et l’un d’eux aura la chance de recevoir le prix littéraire « La Rochejaquelein ».

La FlocelliereClaude Boisumeau, président de l'association Histoire et Culture en Bocage, et Armand Bérart présentaient ce matin à la presse le programme du Salon du Livre qui se tiendra les 19 et 20 septembre prochains au château de La Flocellière
   

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le château de La Flocellière accueillera cette année le Salon du Livre organisé par l’association Histoire et Culture en Bocage. C’est dans ce cadre prestigieux que près de 70 auteurs d’ouvrages généralistes et de jeunesse, venus de tout l’Ouest et de plus loin encore, viendront à la rencontre de leur public. Dédicaces, tables rondes thématiques, et balades contées seront au programme des animations durant ces deux journées.

À cette occasion le prix littéraire « La Rochejaquelein » sera décerné par un jury composé de 14 membres, écrivains, de journalistes et de lecteurs. Il sera remis au lauréat par la romancière Laure Hillerin, présidente d’honneur de ce Salon, au moment de l’ouverture, le samedi 19 septembre 2020, à 14h30, en présence d’élus locaux et du public. Cinq titres sont en lice pour cette récompense : 

  • L’énigme de la Vénus de Milo, par Constantin Mourousy (L’Archipel), une histoire de la célèbre statue dont l’un des ancêtres de l’auteur a participé à la découverte ;
  • Génocide en Vendée, 1793-1794, par Jacques Villemain (Le Cerf), l’essai d’un juriste sur la qualification des crimes commis en Vendée sous la Terreur ;
  • Le Linceul, par François Dubreil (Pierre Téqui éditeur), une enquête sur le Saint Suaire, 3e volet d’un cycle sur les reliques du christianisme ;
  • Les murmures du grand chêne, par Jean-Jacques Garcès (éditions Persée), les péripéties d’une famille sur fond de Révolution et de Guerres de Vendée ;
  • Au cœur de la guerre de Vendée, par Paul Bridier (éditions Beaufort), un récit épique de la Grande Guerre de 93, écrit à la manière d’un roman de chevalerie.

Le programme de ces deux journées s’annonce fourni :

Samedi 19 septembre 2020

  • 14h00 : Ouverture du Salon du Livre au public
  • 14h30 : Remise du prix La Rochejaquelein par Laure Hillerin
  • 15h30 : Table ronde sur le thème « La fabrique du roman historique »
  • 16h30 : Balade contée dans le parc du château avec Marc Deborde et Jacques Chauvet
  • 17h30 : Émission de RCF Vendée avec Jacques Villemain (1re partie)
  • 19h00 : Fermeture du Salon du Livre
  • 20h00 : Apéritif servi dans les dépendances du château

Dimanche 20 septembre 2020

  • 11h00 : Ouverture du Salon du Livre au public
  • 15h00 : Émission de RCF Vendée avec Jacques Villemain (2e partie)
  • 16h00 : Table ronde sur le thème « Héroïsme et femmes de tête »
  • 17h00 : Balade contée dans le parc du château avec Marc Deborde et Jacques Chauvet
  • 18h00 : Émission de RCF Vendée avec Didier Gallot
  • 19h00 : Fermeture du Salon du Livre

Ce programme inclut, pendant les deux journées, des entretiens avec des auteurs et des lectures.

La visite de l’intérieur du château de La Flocellière par M. et Mme Vignial, propriétaires des lieux, sera possible (au tarif habituel). D’autre part, l’association La Boulite proposera la visite guidée de la chapelle Notre-Dame de Lorette située dans le bourg (accès gratuit).

Le public trouvera sur place une buvette et un stand de crêpes pour se sustenter ; et les enfants, des jeux pour se divertir.

L’entrée sera gratuite (à l’exception, pour ceux qui le souhaitent, de l’intérieur du château). Les mesures sanitaires seront bien évidemment respectées, avec le port du masque obligatoire sur tout le Salon.

Voici la liste des auteurs qui seront présents : Alban d’Arguin, Jean Artarit, Philippe Audureau, Claude Belliard, Armand Bérart, Marie-France Bertaud, Serge Berthou, Stéphanie Bignon, Jérôme Biteau, Catherine Blanlœil, Guy Bodin, Claude Boisumeau, Joël Bonnemaison, Alain Bouchon, Anne Brassié, Paul Bridier, Arnaud Brochard, Karine Carville, Gaëlle Charrier-Bretagne, Jacques Chauvet, Juliette Chaux-Mazé, William Chevillon, Jean Chiron, Gaëlle de Crozé, Marc Deborde, Jean-Pierre Deschodt, Jean-François Dietrich, Christophe Dubois, François Dubreil, Colinne Dupuy, Apolline Dussart, Jean-Pierre Foussat, Charlotte Gaborieau, Didier Gallot, Jean-Jacques Garcès, Éric Gautier, Philippe Gilbert, Marcel Godreau, Marcel Grelet, Jean-Claude Guignard, Gildard Guillaume, Amaury Guitard, Laure Hillerin, Gilles Hybert, Kilian Jonet, Sabrina Kiefner, Tanneguy Lehideux, Martial Limouzin, Jean-Michel Logeais, Hervé Louboutin, Richard Lueil, Jean-Louis Martinetti, Olivier Mazé, Éric Mension-Rigau, Laurent Morival, Constantin Mourousy, Alain Perrocheau, Pihilippe Pichot-Bravard, Didier Pineau-Valencienne, Vanessa Pontet, Philippe Ricot, Guillemette de Sairigné, Claudine Schnepf, Peter Robert Scott, Jean-Noël Toubon, Louis-Marie Veillon, Amaury Venault, Pauline de Vençay, Jacques Villemain, Charlotte de Villiers, Yves Viollier, Pierre Yborra, etc. 

Ajoutons enfin les éditeurs et autres exposants, notamment : les Éditions du Choletais, les Éditions Beaufort, Inspir’85, l’association La Boulite et l’association du Souvenir Vendéen. 
      

La Flocelliere JEP 2020      


Rappel – L'édition 2019 de ce Salon du Livre (la toute première) avait eu lieu au château de la Durbelière, avec la remise du prix « La Rochejaquelein » à Jean-Paul Émereau, historien de la région de Mauléon. Cette manifestation investit ainsi chaque année un nouveau site dans cette région entre Vendée et Deux-Sèvres.