Stéphane Bern consacre un nouvel épisode de Secrets d’Histoire à Marie-Caroline, duchesse de Berry, héroïne royaliste et femme libre dont la vie fut un véritable roman d’aventure digne de Walter Scott, son auteur favori. Ce documentaire historique inédit sera diffusé sur France 3 lundi prochain, 28 septembre 2020, à 21h05.

Duchesse de BerryMarie-Caroline, duchesse de Berry, déguisée en « Petit-Pierre » pendant la dernière guerre de Vendée
  

Née en 1798 au sein de la famille royale des Deux-Siciles, Marie-Caroline de Bourbon connut dès sa petite enfance les contrecoups de la Révolution française dans la péninsule italienne, en particulier les conquêtes impériales qui la chassèrent de Naples. La Restauration en France lui offrit sa revanche lorsqu’elle épousa en 1816 Charles-Ferdinand d’Artois, duc de Berry, l’héritier au trône. Une nouvelle tragédie la frappa quatre ans plus tard, quand son mari fut assassiné alors qu’elle-même était enceinte. L’enfant qu’elle mit au monde, un fils prénommé Henri, sera l’espoir des légitimistes tout au long du XIXe siècle.

L'égérie de la dernière guerre de Vendée

La révolution de juillet 1830 bouleversa à nouveau la vie de Marie-Caroline. Elle suivit le roi déchu Charles X et sa cour dans son exil à Bath en Angleterre, puis en Écosse, avant de se rendre en Italie en 1831. Pendant tout ce temps elle travailla à défendre les droits de son fils contre Louis-Philippe. Elle revint clandestinement en France l’année suivante dans l’espoir de soulever le Midi. L’échec de son projet la poussa alors vers la Vendée qu’elle parcourut de fermes en châteaux, sans toutefois parvenir à relancer une nouvelle guerre.

Cachée à Nantes, la duchesse de Berry fut trahie à la fin de l’année 1832, emprisonnée à la citadelle de Blaye où son épopée royaliste s’acheva tristement. Discréditée par sa relation avec Hector Lucchesi-Palli qui la ruina, mise à l’écart par la famille royale, elle finit sa vie dans un long et douloureux exil.

Ce nouvel épisode de Secrets d’Histoire part sur les traces de cette princesse à travers toute l’Europe, en Sicile, à Paris, à Dieppe pour les bains de mer qu’elle popularisa, dans le Bocage vendéen qu’elle tenta de soulever à l’été 1832, dans la station thermale de Bath en Angleterre, ou encore au château de Brunnsee où la duchesse de Berry rendit son dernier soupir.

Avec la participation de Philippe Séguy (écrivain), Laure Hillerin (écrivaine), Evelyne Lever (historienne), Matthieu Mensch (historien), Claude Guibal (commissaire d’expositions), Hélène Becquet (historienne), Ferrante Lucchesi-Palli (descendant de la duchesse de Berry), Éric Necker (conservateur), Audrey Gay-Mazuel (conservatrice), Pierre Ickowicz (conservateur).

L’émission sera diffusée lundi 28 septembre 2020 à 21h05 et le mardi 6 octobre 2020 à 00h50. Durée : 1h55.