Trois nouveaux livrets sont parus dans la collection de biographies en langue russe lancée en 2015 par Vitaly Šurygin sous le titre : Pour Dieu et le Roi (За Бога и Короля). Deux sont consacrées à des chefs chouans, Rochecotte et Boishamon, le troisième à un Vendéen, d’Autichamp.

Les Heros de la Vendee et de la Chouannerie

Louis-Fortuné Guillon de Rochecot (selon l’orthographe de son acte de baptême, bien que nombre d’auteurs le désignent sous le nom de « Rochecotte ») partit en émigration en 1791 pour ne rentrer en France que quatre ans plus tard. Il prit alors la tête des insurgés du Maine, puis poursuivit la lutte comme agent royaliste à Paris jusqu’à son exécution en 1798.

Henri de Boishamon émigra lui aussi en 1791 et parvint à débarquer en Bretagne à la fin de l’année 1795. Il intégra la division de Vitré dont il fut l’un des meilleurs officiers, mais il finit par déposer les armes en 1796 et se cacha quelque temps. Il s’enrôla ensuite sous un faux nom dans l’armée républicaine dont il suivit les campagnes en Italie. Réformé en 1801, il reprit les armes pendant les Cent Jours. (à noter une petite erreur de translittération en russe, le -sh- de Boishamon étant noté -ш-)

Est-il encore besoin de présenter Charles d’Autichamp ? Il fut de ceux qui défendirent Louis XVI et sa famille aux Tuileries le 10 août 1792. Rentré en Anjou, il rejoignit bientôt l’insurrection vendéenne dans l’armée commandée par son cousin (par alliance), Charles de Bonchamps, avec laquelle il prit part à de nombreuses batailles. À l’époque où les forces vendéennes cédaient face à l’offensive républicaine d’octobre 1793, jusqu’à la fatale bataille de Cholet, il établit une tête de pont à Varades, ce qui offrit une issue à leur retraite. La campagne d’outre-Loire le mena jusqu’au désastre du Mans, dont il réchappa sous un uniforme de hussard. En 1795, il parvint à rallier l’armée de Stofflet, auquel il succéda. Il reprit les armes en 1799, et à nouveau en 1815.

Ces biographies sont disponibles sur le site russe ridero.ru :

Les documents intégraux sont tous disponibles sur Amazon au format Kindle :