Vincent Doré vient d’annoncer la sortie de la biographie qu’il a consacrée à Charles-Marie Goguet de La Salmonière, la première sur ce personnage qu’on ne connaît guère que par son mariage avec la demi-sœur du général de Bonchamps au cours de la Virée de Galerne.
Peu d’historiens se sont penchés sur Charles-Marie Goguet de La Salmonière, à part Guy Coutant de Saisseval qui a résumé sa vie en quelques pages dans la Revue du Souvenir Vendéen de 1950 (1). L’anecdote que Mme de La Rochejaquelein rapporta dans ses Mémoires concernant le mariage de ce personnage, et que celle-ci qualifia elle-même d’ « histoire fort comique » (2), avait de quoi inciter à en apprendre davantage sur lui. C’est à présent chose faite grâce à cette volumineuse biographie.
Charles-Marie Goguet de La Salmonière naquit à Port-Saint-Père en 1764, mais passa une grande partie de sa jeunesse au Pellerin. Il fut l’un de ces très nombreux officiers vendéens qui participèrent à l’intégralité de la première Guerre de Vendée – la « Grande Guerre » – sans que personne ne se souvienne de son parcours ni même, parfois, de son nom. Il servit pourtant successivement comme officier sous Charette, La Cathelinière, Bonchamps, La Rochejaquelein, Fleuriot et Stofflet. Rien de moins !
Mais c’est un événement qui fit basculer à tout jamais sa vie et sa destinée : son mariage à Fougères, le 8 novembre 1793, durant la Virée de Galerne, avec Émilie-Louise-Charlotte de Bonchamps, la demi-sœur du célèbre général décédé trois semaines plus tôt à Varades après le passage de la Loire. L’anecdote de la rencontre des deux futurs époux, rapportée par la marquise de La Rochejaquelein dans ses célèbres Mémoires, passa à la postérité.
Au-delà du fameux mariage, cette biographie a pour but de remettre en avant le parcours exemplaire d’un fidèle serviteur du trône et de l’autel dont la trajectoire est une véritable plongée dans l’histoire des Guerres de Vendée. Elle s’attarde particulièrement à retracer en détail la Virée de Galerne, s’attachant à la division de Bonchamps, dans laquelle servait Charles-Marie, à celle du Loroux, de laquelle sa jeune épouse et lui étaient proches, et au destin de la petite troupe de Paydrets du Pellerin, de Vue et de Frossay, qui l’avaient suivi outre-Loire.
Vincent Doré, Charles-Marie Goguet de La Salmonière. Le marié de Fougères, 310 pages, 22 €. Attention ! Le tirage est très limité. Pour commander le livre, contactez l’auteur par mail.
Notes :
- Revue du Souvenir Vendéen n°13 (novembre 1950), pp. 5-7. Guy Coutant de Saisseval l'appelle « Charles-Joseph » au lieu de Charles-Marie, et fait d'Émilie-Louise-Charlotte la sœur de Bonchamps, et non sa demi-sœur. Leur père, Louis-Charles-Artus de Bonchamps, s'est pourtant bien marié à deux reprises : le général vendéen était issu du premier mariage ; Émilie-Louise-Charlotte du second.
- Mémoires de la marquise de La Rochejaquelein, édition critique établie et présentée par Alain Gérard, C.V.R.H., 2010, p. 309.