Pour faire le lien avec ma carte de vœux de la nouvelle année, voici la rue Barillon à Aizenay. Cette commune de l’ouest vendéen possède également une curieuse impasse Charles Bonchamps.

Aizenay rue Barillon

Il n’y a donc, a priori, que deux rues vendéennes à Aizenay. On aurait pu espérer y croiser Charette, ou même Pierre Trichet, « commandant des révoltés de la commune » en 1793 (1)… mais non.

On trouve donc à l’ouest de la ville, perdue dans un lotissement au bord de la route de Maché, une rue Barillon, du nom de Paul Barillon, insurgé de la première heure, ce qui s’explique par la proximité de Saint-Christophe-du-Ligneron (sur la route de Challans) où ce dernier s’illustra le 2 mai 1791.

À l’autre extrémité de la ville, donnant sur la route de La Roche, une minuscule impasse porte le nom de Charles Bonchamps (sic). Cette plaque a de quoi surprendre à la fois parce que ce général vendéen n’a jamais mis les pieds dans ce secteur, mais aussi parce que l’inscription aurait mérité une petite relecture avant impression. Bien que la particule ait été oubliée, il s’agit bien de notre Bonchamps, sous-titré : Chef Vendéen. Mais la date de son décès est erronée : Bonchamps est mort en 1793 (le 18 octobre), et non en 1798.

Aizenay impasse Bonchamps

Ces plaques sont ajoutées à l'Album photos des rues vendéennes.
   


Rappelons qu’on peut voir aussi à Aizenay les deux plaques commémoratives du calvaire de la Touche près du cimetière, au carrefour de la route des Sables et de la rue du Stade. Elles furent inaugurées le samedi 4 juin 2016 lors de la journée du Souvenir Vendéen sur la côte vendéenne (2).

Aizenay le calvaireLe calvaire de la Touche…

Aizenay plaque du Souvenir Vendeen… et la plaque du Souvenir Vendéen

Aizenay plaque pedagogiqueDans le parterre de fleurs au pied du calvaire, une seconde plaque du Souvenir Vendéen évoque l'histoire d'Aizenay pendant les Guerres de Vendée.
   


Notes :

  1. Grégoire Moreau, Sur les traces de Pierre Trichet (1747-1796), commandant de la paroisse d’Aizenay, Revue du Souvenir Vendéen n°274, pp. 12-19.
  2. Le compte rendu de cette journée figure dans la Revue du Souvenir Vendéen n°275 (été 2016), pp. 38-46.