Un court-métrage tourné en octobre 2020 avec le soutien de l’association Torfou-la-Bataille devrait voir le jour cette année. Lancé par Corentin Leduc, un aventurier passionné d’histoire, ce projet reconstitue le parcours d’un paysan porteur d’un courrier sur les chemins d’un pays en guerre en 1793.

Torfou-la-BatailleLes masques sont de rigueur dans les coulisses du tournage, mais rassurez-vous, ce magnifique quarteron de Bleus les aura retirés face à la caméra (photo Ouest-France)
   

Ouest-France s’est fait l’écho du tournage de ce court-métrage dans deux articles des 8 et 16 octobre 2020. Le journal présente Corentin Leduc, 30 ans, comme « un aventurier des temps modernes, un peu écrivain, un peu bricoleur. Après des expéditions en Écosse, au-delà du cercle polaire ou sur la Loire, cette fois, il est parti dans une aventure historique. Il souhaite remonter le temps entre Tiffauges, Saint-Florent-le-Vieil et Ligné (Loire-Atlantique) d’où il est originaire. Chaussé de sabots à la paille débordante et coiffé d’un encombrant chapeau vendéen bien vissé sur une chevelure hirsute, il est devenu un paysan vendéen de 1793 (…) missionné pour transmettre le courrier d’une jeune paysanne vendéenne à son fiancé républicain ».

Pour mener à bien son projet, Corentin Leduc a bénéficié de l’aide de la troupe qui anime depuis 2017 le spectacle historique sur la bataille de Torfou (du moins jusqu’à ce que la crise sanitaire n’en suspende les représentations l’an dernier). Des scènes de ce spectacle ont d’ailleurs été intégrées au récit, comme le tirage au sort des conscrits, confie Gaëlle Cesbron, présidente de Torfou-la-Bataille qui a trouvé là l’opportunité de promouvoir le travail de l’association et de la maintenir dans l’actualité.

Croisons les doigts pour que ce court-métrage puisse être présenté cet été ! 
  


Les deux articles de Ouest-France