Si vous rêvez de marcher sur les traces de Jean Cottereau, dit Jean Chouan, voici une idée de randonnée sportive et instructive organisée le samedi 10 et le dimanche 11 juillet 2021 entre Entrammes et Saint-Ouën-des-Toits.

Carte de la randonneeLocalisation des principales étapes (détail d'une carte de la Mayenne de 1869)
    

L’organisation en revient à Cyril Piau, en lien avec la mairie d'Entrammes et le Musée de la Chouannerie et de la Révolution à Saint-Ouën-des-Toits. Cyril Piau s’est fait connaître en 2019 grâce à la découverte par son fils Matéis d'un fusil d’époque révolutionnaire dans le cours de la Jouanne, à Entrammes.

Ouverte à tous les marcheurs, même peu expérimentés, cette randonnée de 42 km se déroulera sur deux journées. Elle sera jalonnée de sites historiques en lien avec la Chouannerie mayennaise (la grotte de Jean Chouan dans la forêt de Concise, le Musée de Saint-Ouën-des-Toits, etc.), mais aussi avec le passage de l’armée vendéenne et la célèbre bataille d’Entrammes (26 octobre 1793).

Le samedi 10 juillet, les participants effectueront le parcours le plus long (27 km) depuis Entrammes jusqu’au Genest-Saint-Isle, par les petites routes, les sentiers de halage et les chemins creux. Le soir, ils disposeront d’un terrain privé pour établir leur bivouac et pour profiter d’un barbecue.

Le dimanche 11 juillet, les quinze derniers kilomètres de la randonnée les mèneront à Saint-Ouën-des-Toits pour la visite du Musée de la Chouannerie et de la Révolution. Le retour sera assuré par un minibus dans l’après-midi.

Informations pratiques :

  • Le départ aura lieu le samedi 10 juillet 2021 à 8h00, au Pré du Grand Chemin (Le Fil De Soi Hypnose), au sud d’Entrammes.
  • Prévoir un couchage et de bonnes chaussures de marche.
  • Tarif : 3 € d’entrée au Musée de la Chouannerie et de la Révolution + les frais d’itinérance et le repas du samedi soir.
  • Réservations avant le 1er juillet 2021 auprès de Cyril Piau au 06.84.49.63.35.
  • Contact via Facebook.