L’association Torfou la Bataille renouvelle cet été son opération « Balades historiques et gourmandes » en s’unissant avec l’A.P.E.C. du Pin-en-Mauges afin d’étoffer son programme de randonnées sur le thème des Guerres de Vendée.

Balades dans les Mauges 2021

Ces visites guidées, sous la coordination d’Anne Rolland-Boulestreau, professeure d’Histoire moderne à l’U.C.O., s’articulent autour de deux sites : Le Pin-en-Mauges, paroisse de Jacques Cathelineau, le premier généralissime de la Grande Armée catholique et royale ; et Torfou, théâtre d’une des plus fameuses batailles des Guerres de Vendée (19 septembre 1793), au cours de laquelle les femmes jouèrent un rôle essentiel.

Comme l’an dernier, ces randonnées seront guidées par des historiens locaux issus des associations organisatrices : l’A.P.E.C. (Association Patrimoine et Culture) et Torfou la Bataille, en partenariat avec le G.R.A.H.L. de Beaupréau (Groupe de Recherche et d'Archivage en Histoire locale), Èvre et Bocage de Montrevault-sur-Èvre, et l’A.S.P.P.M. (Association pour la Sauvegarde et la Promotion du Patrimoine de Montfaucon-Montigné).

Le départ aura lieu le matin à 10h00, la pause déjeuner à midi, et la marche reprendra vers 14h30 jusqu’à la fin de parcours vers 16h30. Le prix de cette randonnée est de 15 € tout compris.

Plusieurs dates sont proposées tout l'été :

Pour le parcours du Pin-en-Mauges : les jeudis 22 et 29 juillet ; 5 et 12 août 2021.
Pause déjeuner sur place. Renseignements et inscriptions au 06.30.64.28.54 ou apec.lepin@laposte.net

Pour le parcours de Torfou : les vendredis 2, 9, 23 et 30 juillet ; 6 et 27 août 2021. Pause déjeuner au restaurant de la Colonne. Renseignements et inscriptions au 06.73.19.48.97 ou torfoulabataille@gmail.com