À Mortagne-sur-Sèvre, l’Orangerie accueille depuis dimanche dernier une exposition consacrée à l’histoire de la ville, des origines à nos jours, avec un point incontournable sur l’empreinte que les Guerres de Vendée y ont laissée.
L'exposition sur l'histoire de Mortagne-sur-Sèvre
L’exposition déploie toutes sortes d'illustrations et d’objets issus des collections du BRAHM (Bureau de Recherches Historiques et Archéologiques de Mortagne) : les blasons des seigneurs de Mortagne, les portraits des maires de 1878 à 1973, une maquette de la ville au Moyen-Âge, et une forte représentation d’artefacts en granit qui témoigne de l’omniprésence de ce matériau local dans l’histoire et le bâti mortagnais. On y découvre aussi bien un boulet de catapulte, des éléments sculptés provenant des églises Saint-Pierre, Saint-Hilaire, mais aussi Saint-Georges qu’on trouvait jadis dans l’enceinte du château, une pierre tombale gravée et les restes d’un sarcophage mérovingien, sans oublier les sculptures de personnages amusants réalisées par un autodidacte du pays, Alexis Beaufreton (1849-1920).
La façade de l'Orangerie et, sur la gauche, les vestiges d'un pilier de l'ancienne église Saint-Georges
Quatre panneaux illustrés mettent l’accent sur les grandes périodes de l’histoire de la ville. Évidemment, les Guerres de Vendée en occupent un à elles seules. Après un rappel chronologique des événements de 1789 à 1796, le déroulé met l’accent sur l’attaque des Vendéens contre la garnison républicaine de Mortagne le 23 mars 1794, le siège qui s’ensuivit le lendemain et qui s’acheva par l’évacuation des habitants vers Nantes. Il est également fait mention des trois verrières de Roger Degas dans l’église Saint-Hilaire, représentant des épisodes de l’histoire locale sous la Terreur.
Le panneau des Guerres de Vendée
Le lieu d’exposition de l’Orangerie est ouvert tous les jours de 9h00 à 21h00 jusqu’à fin du mois d’octobre 2021 (site sous vidéo-surveillance). L’entrée est libre et gratuite. Située derrière l’hôtel de ville, l’Orangerie est accessible par la rue nantaise, le jardin Beaussire ou la rue de la mairie.
Au centre de la pièce, la maquette de Mortagne au Moyen-Âge
Quelques objets provenant des églises de Mortagne : une cuve baptismale de Saint-Hilaire, un modillon de Saint-Pierre, un chapiteau de Saint-Georges, et une pierre tombale gravée