Le pèlerinage annuel sur l’île Madame aura lieu le jeudi 26 août 2021. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris en sera l’invité d’honneur.

Ile MadameStèle en mémoire des 254 prêtres martyrisés et inhumés sur l'île Madame en 1794
    

Sous la Terreur, 829 prêtres insermentés venus de toute la France furent enfermés dans deux bateaux négriers, les Deux-Associés et le Washington, pour être déportés en Guyane. Le blocus anglais interdisant toute sortie en haute mer, ces navires restèrent ancrés en rade de l’île d’Aix.

Pendant des mois les prisonniers endurèrent mille souffrances de la part de leurs geôliers : 547 d’entre eux périrent de leurs mauvais traitements et furent inhumés sur l’île Madame (254), sur l’île d’Aix (226) et à Rochefort (67), ce qui fit dire au cardinal Etchegarray, lors du pèlerinage de 1994, que « l’embouchure de la Charente est la plus grande nécropole de prêtres au monde ».

Parmi ces victimes des Pontons de Rochefort, 64 prêtres, dont Jean Baptiste Souzy, nommé vicaire général par l’évêque de La Rochelle pour soutenir ses compagnons d’infortune, ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II le 1er octobre 1995.

Programme du pèlerinage 2021

Ce 111e pèlerinage se déroulera le jeudi 26 aoÛt 2021. Il sera présidé par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, et par Mgr Georges Colomb, évêque de La Rochelle et Saintes.

L’accueil des fidèles aura lieu à partir de 9h45 au sanctuaire de la Passe-aux-Bœufs, à Port-des-Barques (à l’entrée de la route menant à l’île Madame). À 11h00, Mgr Aupetit célébrera la messe, aux côtés des prêtres du diocèse. La cérémonie sera suivie par un pique-nique sur place (prévoyez votre repas).

La procession vers la Croix des Galets sur l’île Madame partira du podium du sanctuaire à 14h00. Une célébration aura lieu à 15h30. Comme le veut la tradition, chaque pèlerin pourra déposer un galet chargé de ses vœux et prières sur cette grande croix.
   

Ile Madame