Cette année, pour sa 3e édition, le Salon du Livre itinérant d’Histoire et du Patrimoine se tiendra au domaine de la Roche, à Cerizay (Deux-Sèvres), le samedi 11 et le dimanche 12 septembre 2021.

Cerizay

Après le château de la Durbelière en 2019 et celui de La Flocellière l’an dernier, c’est le domaine de la Roche, à Cerizay, qui a été choisi pour accueillir le Salon du Livre organisé par l’association Histoire et Culture en Bocage. Une quarantaine d’auteurs, de romanciers et d’historiens seront réunis sous la présidence d’Yves Viollier. Quatre d’entre eux sont en lice pour le Prix La Rochejaquelein qui sera remis au lauréat à l’ouverture du Salon. Il s’agit de :

  • Marie-Laure de Cazotte pour Ceux du fleuve (Albin Michel) ;
  • Monique Guérin-Simonnaud pour Jaquette Blanchard, meunière au Pin (Pays et Terroirs) ;
  • Jean Rousseau et François Blanchet pour Pierre Mauger, 17 ans en 1940. Résistance, prison, déportation (C.V.R.H.) ;
  • Philippe de Cathelineau pour Du don jusqu'au pardon. La saga des trois Cathelineau (Éditions Hérault).

Les auteurs d’ouvrages sur les Guerres de Vendée ne manquent pas, on en compte une quinzaine dans la liste (dont votre serviteur). On en notera deux en particulier, dont les publications récentes viennent renouveler l’étude sur les Colonnes infernales : Richard Lueil, auteur de l’édition critique du mémoire du général Grignon ; et Tanneguy Lehideux, présent seulement dimanche, qui devrait avoir sur sa table sa volumineuse analyse du procès de Turreau, à peine sortie des presses et dont nous reparlerons très bientôt.

Le Salon du Livre ouvrira samedi à 14h00. La remise du Prix La Rochejaquelein par Yves Viollier aura lieu à 14h30. Des spectacles, balades contées, ateliers d’écriture, activités pour les enfants, etc., seront proposées durant ces deux journées. On trouvera aussi sur place un point restauration et une buvette. L’accès au Salon du Livre sera gratuit et soumis au passe sanitaire (ou test PCR récent).

Cerizay 1

Cerizay 2

Cerizay 3

Cerizay 4