Coprésident de l’association des Amis du Musée Jean Chouan à Saint-Ouën-des-Toits près de Laval, Denis Messager a consacré dix années de recherches au plus célèbre enfant du pays, héros de la Chouannerie, et à sa famille sur un siècle, de 1754 à 1846. Son travail a abouti à l’édition d’un volumineux ouvrage de 600 pages.
Du célèbre contre-révolutionnaire Jean Cottereau, dit Jean Chouan, on n'a trop souvent qu'une vision romantique et légendaire. Au terme d'un long travail de recherches, Denis Messager a renouvelé cette image d'insurgé habituellement présentée sommairement comme combattant « pour Dieu et pour le Roi ».
L'auteur nous fait suivre sur la longue durée, la vie de ce fils de sabotier depuis ses premiers pas en forêt de Concise, près de Laval, jusqu'à la mort de son frère René, dernier survivant de la famille. En s'appuyant sur les archives, il nous fait revivre ces ruraux farouchement indépendants, prêts à défendre leurs intérêts les armes à la main. Les femmes ne sont pas en reste, à commencer par les sœurs de Jean Chouan aux caractères bien trempés.
Vous découvrirez ces contrebandiers du sel aux prises avec les employés de la gabelle sous l'Ancien Régime, puis leur détermination à se révolter contre une Révolution qui ne leur profite guère. Il faudra attendre l'avènement de Louis XVIII pour qu'un Lavallois, Jacques Duchemin-Descépeaux (1784-1858), s'intéresse aux souvenirs de ces premiers Chouans et les fasse connaître au grand public, faisant d'eux des héros mythiques.
Denis Messager, Jean Chouan et les autres. Paysans, faux-sauniers, insurgés : Chronique d’une famille de l’Ouest, 1754-1846, 600 pages, format 16 x 24 cm, nombreuses illustrations et cartes, ouvrage publié en auto-édition.
Le livre peut être commandé au prix de 25 € (+ 5 € de frais de port, offre valable jusqu’au 31 décembre 2021), règlement par chèque à l’ordre de l’association des Amis du Musée Jean Chouan, à envoyer à l'adresse suivante :
Association des Amis du Musée Jean Chouan
Mairie, 7 place de l’Église
53410 Saint-Ouën-des-Toits.
Contact : musee.jeanchouan@laposte.net