La SHENOV Challans (Société d’Histoire et d’Études du Nord-Ouest Vendée) organise le samedi 30 octobre 2021 une conférence sur « Le périple en Espagne d’un curé en exil, Journal de l’abbé Paillaud (1792-1797) », donnée par Johan Vincent, chercheur à l’Université d’Angers.
Cette conférence fait écho à l’ouvrage publié en novembre 2020 par le C.V.R.H. (Centre vendéen de Recherches historiques), le journal de l’abbé Paillaud, prêtre insermenté exilé en Espagne de 1792 à 1797.
Curé de Nieul-le-Dolent au début de la Révolution, il refusa le serment constitutionnel, ce qui le contraignit à l’exil. Il embarqua aux Sables-d’Olonne en compagnie de cinq autres prêtres et entreprit dès lors de raconter son périple en Espagne, de Saint-Sébastien à Cordoue, en passant par Madrid.
C’est un véritable récit de voyage qu’il réalise, décrivant une Espagne qui, par endroits, n’existera plus quelques années plus tard. À travers son regard de Français de passage, il nous plonge dans la diversité des paysages et des architectures de la péninsule Ibérique de cette fin du XVIIIe siècle, mais aussi dans le quotidien souvent difficile de ces prêtres réfractaires éloignés de leur pays.
La conférence « Le périple en Espagne d’un curé en exil, journal de l’abbé Paillaud (1792-1797) » sera donnée par Johan Vincent, chercheur à l’Université d’Angers, membre associé des laboratoires CNRS TEMOS et ESO :
- le samedi 30 octobre 2021, à 15h00
- à la Ferme de la Cailletière (6 rue de la Cailletière) à Challans
- tarifs d’entrée : adhérent SHENOV : 3 € / non-adhérent : 5 €
- passe sanitaire et masque obligatoires