Historien du Pays de Retz, Pascal Guitteny donnera samedi prochain une conférence sur les deux communes de Saint-Mars et Saint-Lumine-de-Coutais pendant les Guerres de Vendée.
À Saint-Lumine-de-Coutais, la chapelle Notre-Dame du Châtellier abrite le Musée d'Art Sacré. À l'arrière du bâtiment, une plaque du Souvenir Vendéen honore la mémoire de l'abbé François Chevalier, recteur de la paroisse sous la Révolution.
Rupture majeure dans notre histoire nationale et locale, la Révolution a suscité dans notre région une sanglante guerre civile : les Guerres de Vendée. Pascal Guitteny nous présentera lors de cette rencontre les singularités de Saint-Mars et Saint-Lumine-de-Coutais pendant cette période. De par leur positionnement stratégique au bord du lac de Grand-Lieu, ces deux communes du Pays de Retz furent des lieux de refuge pour les populations « blanches ». Malgré de nombreuses similitudes et une population quasi intégralement acquise à la contre-révolution, le bilan humain fut cependant bien différent.
Organisée par la S.H.P.R. (Société des Historiens du Pays de Retz), cette conférence de Pascal Guitteny aura lieu le samedi 13 novembre 2021, à 15h00, Salle Saint-Marine, rue Saint-Médard à Saint-Mars-de-Coutais. Téléphone : 02.51.74.63.73.