L’association des Amis de Legé organise chaque année une journée de conférences consacrées à l’histoire locale. Les dernières éditions ayant été malmenées par la crise sanitaire, il est toutefois possible de retrouver celles de 2018 et 2019 dans un ouvrage qui vient de paraître.
Les Guerres de Vendée ne pouvaient naturellement pas échapper à la variété des sujets proposés. Elles sont abordées par exemple dans un article sur le général Duquesnoy, commandant d’une des colonnes de Turreau, qui en seulement une vingtaine de jours fit au moins 3.000 victimes, principalement dans le secteur de La Roche-sur-Yon, Aizenay, Palluau, Legé, La Limouzinière et Saint-Colomban.
Un autre article écrit par Pierre Gréau présente Les curés de choc en 1793. Certains de ces prêtres réfractaires, membres des conseils de paroisse, désignaient les hommes aptes à porter les armes, géraient l’intendance, exhortaient les soldats à combattre et venaient à leur secours en première ligne. On trouve parmi eux les célèbres abbés Barbedette, Doussin, Barbotin, et d’autres moins connus.
On notera l’importante contribution de Daniel Garriou à ces journées historiques, à la fois pour ses travaux basés sur une fouille minutieuse des archives, que pour les visites de demeures historiques que ce conférencier captivant anime à la fin de ces journées à Legé.
Sommaire de la 24e Journée historique (2018) :
- La bienfaisance nationale à l’épreuve des réalités, 1793-1799, par Daniel Garriou ;
- Une muse romantique venue de l’Ouest : Mélanie Waldor (1796-1871), par Christian Robin (elle était la fille de Mathieu Villenave, l’un des 132 Nantais dont l’odyssée tragique provoqua la chute de Carrier) ;
- Le général Duquesnoy, une calamité pour la Vendée, un fléau pour Turreau, par Nicolas Delahaye ;
- Chapelles au pays de Palluau, ou la quête des lieux insolites empreints de foi et de passion, par Laurent Charrier ;
- Au Roc, par Daniel Garriou (visite d’une demeure et histoire de ses propriétaires, en particulier les Guybert dans la tourmente révolutionnaire).
Sommaire de la 25e Journée historique (2019) :
- Quelques exemples locaux pour comprendre le fonctionnement et l’exécution des lettres de cachet à la fin de l’Ancien Régime, par Daniel Garriou ;
- Les curés de choc en 1793, par Pierre Gréau ;
- Le grand logis à Legé, par Daniel Garriou ;
- À la recherche des canons de Saint-Florent-le-Vieil. Souvenirs des missions archéologiques de 2003 à 2010, par Michel Vrignaud, avec la collaboration de Nicolas Delahaye.
À noter que la 26e Journée historique de Legé se déroulera le samedi 14 mai 2022.
24e et 25e Journées historiques de Legé, 30 juin 2018 & 22 juin 2019, Association des Amis de Legé, février 2022, 142 pages, 20 € (+ frais de port 5 €). À commander à l’adresse suivante : Association des Amis de Legé, Mairie, 11 rue de la Chaussée 44650 LEGÉ (chèque à l’ordre de l’Association des Amis de Legé).