Le GRAHL de Beaupréau et l’APEC organisent au Pin-en-Mauges, le 11 mars prochain, une conférence de Bertrand Delahaye sur Jacques-Antoine Coquille d'Alleux (1747-1805), curé jureur de Notre-Dame de Beaupréau en 1791.
Les prêtres qui acceptèrent la Constitution civile du clergé, votée le 12 juillet 1790, et qui prêtèrent le serment exigé par la loi, ont souvent été dépeints par l’historiographie vendéenne comme des individus peu recommandables, voire haïssables. La plupart de ceux qui reçurent la charge de paroisses dans les Mauges furent en effet rejetés par leurs ouailles, parfois violemment, et il est vrai que certains d’entre eux ont contribué activement à se forger une véritable légende noire.
Jacques-Antoine Coquille d’Alleux (Morannes 1747 – Angers 1805) offre un exemple significatif de ce que fut la vie des curés « jureurs » dans les Mauges en ce temps-là. Zélé révolutionnaire, auteur de nombreux discours, hymnes et chansons patriotiques, il se fit aussi remarquer comme un adversaire farouche des prêtres réfractaires au serment constitutionnel, surtout à l’époque où il officiait comme curé de Notre-Dame de Beaupréau, de juillet à octobre 1791. Il en vint ainsi à exiger la suppression de la paroisse voisine de Saint-Martin, un repaire d’insermentés très agité au cours de cette période des grands pèlerinages dans les Mauges. Il s’agissait toutefois pour lui d’en récupérer le bénéfice, ce qui lui fut refusé. Sa cupidité fut telle qu’il continuera à réclamer le traitement de sa paroisse et même de celle de Saint-Martin, alors qu’il avait fui les lieux pour se réfugier à Chalonnes à la fin de l’année 1791. Après ces déboires et ses désillusions à Beaupréau, et pour ne rien arranger à son portrait, Coquille d’Alleux abjura la prêtrise en 1793 et se « débaptisa » pour adopter le prénom d’Horatius Coclès, se maria, et afficha un anticléricalisme plus virulent encore.
Professeur d’histoire-géographie au collège Saint-Joseph de Cholet et chargé d’enseignement en Histoire Moderne à l’Université Catholique de l’Ouest, Bertrand Delahaye donnera une conférence pour comprendre le parcours de cette figure de la Révolution dans les Mauges, en s’appuyant sur des archives parfois inédites. Organisée par l’association du Grahl de Beaupréau et l’A.P.E.C. du Pin-en-Mauges, elle aura lieu le vendredi 11 mars 2022, à 20h30, à l'étage de la salle du Relais du Bois, avenue du Chemin Vert, au Pin-en-Mauges. L’entrée sera gratuite.