L’association La Vendée historique à cheval organise le dimanche 1er mai 2022 une randonnée jalonnée de sites et monuments des Guerres de Vendée sur la commune de La Gaubretière.
Créée en 2017, l’association La Vendée historique à cheval s’est donné pour mission d’établir des parcours de randonnée équestre reliant des hauts lieux de l’épopée vendéenne. Ce travail a été mené à bien pour un premier tracé « Sur les traces de Charette », partant de l’île de Noirmoutier, très abouti entre Beauvoir-sur-Mer et le logis de la Chabotterie. Un deuxième, intitulé « Sur les traces de Sapinaud de La Rairie » prolonge cet itinéraire vers La Gaubretière et au-delà, à partir de la Chapelle des Martyrs à Saint-Martin-des-Tilleuls, jusqu’à Fontenay-le-Comte. Chaque segment est détaillé sur carte IGN avec toutes les indications utiles aux cavaliers : chemins de terre, routes goudronnées, hébergements et fermes équestres, sites historiques, listes de vétérinaires et maréchaux-ferrants, etc. Un troisième tracé sur « La Virée de Galerne », pas encore adapté pour les chevaux, suit au plus près la marche de l’armée vendéenne lors de sa campagne d’outre-Loire (18 octobre – 23 décembre 1793).
Outre ces longs parcours de plus de 150 km pour les deux premiers, La Vendée historique à cheval propose des randonnées locales le temps d’une journée. On se souvient de la sortie inaugurale entre Les Lucs-sur-Boulogne et la Chabotterie le 22 octobre 2017, et d’une autre entre La Rabatelière et la forêt de Grasla le 23 septembre 2018. L’édition suivante, prévue à La Gaubretière, devait avoir lieu le 29 septembre 2019, mais de mauvaises conditions météorologiques l’avaient reportée au 1er mai suivant. Pas de chance, la crise sanitaire est venue geler tout projet « en attendant des jours meilleurs », comme l’annonçait alors l’association.
L’horizon s’éclaircit enfin pour cette randonnée « Sur les traces de Sapinaud de La Rairie » qui va pouvoir s’élancer sur les chemins de La Gaubretière, le dimanche 1er mai 2022. Le parcours de 17 à 20 km sera praticable non seulement pour les cavaliers, mais aussi pour les marcheurs et les vététistes. Chacun est librement invité à se costumer sur le thème des Guerres de Vendée, à l’image des membres de l’association (on privilégiera cependant les chaussures de marche aux sabots).
Le rendez-vous est fixé entre 9h00 et 10h00 au lieu-dit la Grande-Renaudière, siège de la « Société hippique rurale » implantée à La Gaubretière sur la D 53 en direction de Beaurepaire, sur le côté droit. Ce sera aussi le point d’arrivée.
Participation de 5 € par personne.
Inscription auprès de La Vendée historique à cheval : 06.71.22.12.50 – vplvhc@gmail.com (le nombre de participants est limité)