Le dimanche 20 février dernier, une plaque commémorative a été dévoilée sur le calvaire de l’Anjouinière, à Chavagnes-en-Paillers (Vendée), en mémoire de neuf femmes massacrées par les Bleus le 23 février 1794.

Anjouiniere 3Il reste quelques-unes des neuf roses rouges accrochées à la plaque le jour de son inauguration, en souvenir des neuf victimes.
   

Le passage de la colonne infernale du général Duquesnoy à Chavagnes-en-Paillers le dimanche 23 février 1794 a marqué de nombreux villages et hameaux de la paroisse, en particulier l’Anjouinière, aujourd’hui englobée dans le bourg. La mémoire locale a conservé ici les noms de huit femmes et d'une fillette massacrées alors qu’elles revenaient d’une messe clandestine célébrée à la Trottinière, une ferme située à 3 km de là. Il s’agit de :

  • Anne BOUCHER, de la Morinière, 26 ans ;
  • Henriette-Anne JAGUENEAU, veuve de Pierre-Jean BOISSON, 25 ans (ses deux enfants échappèrent au massacre) ;
  • Les sœurs Catherine et Rose-Louise HERBRETEAU, 57 et 48 ans ;
  • Marie-Anne TRASTOUR, veuve de Nicolas GOUST (guillotiné à Fontenay le 25 novembre 1793) ;
  • Les trois filles de Marie-Anne TRASTOUR : Marie-Louise-Victoire GOUST, 36 ans ; Clotilde GOUST, environ 30 ans ; Stéphanie-Jeanne-Rosalie GOUST, 29 ans ;
  • La petite-fille de Marie-Anne TRASTOUR : Eugènie-Louise BOURON, 5 ans, fille de Louis-Marie BOURON et Marie-Louise-Victoire GOUST.

En leur mémoire, une plaque a été posée le dimanche 20 février 2022 sur le calvaire de l’Anjouinière, dans la rue Jean de Suzannet à Chavagnes-en-Paillers, à l’angle du chemin d’accès à la congrégation des Pères F.M.I. (Fils de Marie Immaculée). Illustrée d’un dessin représentant une messe dans les bois pendant les Guerres de Vendée, elle porte l’inscription : « En hommage aux neuf victimes de l’Anjouinière massacrées par la colonne infernale Duquesnoy en rentrant de la messe clandestine de la Trottinière le 23 février 1794. Mémoire et pardon ».

Cette plaque a été dévoilée par Éric Salaün, maire de Chavagnes-en-Paillers, et Gil de Guerry, président de Présence du Passé, association qui œuvre pour la préservation du patrimoine de Chavagnes et de La Rabatelière.
   

Anjouiniere 1Le calvaire de l'Anjouinière et sa plaque commémorative

Anjouiniere 2