La commune de La Gaubretière a récemment mis en place un parcours historique jalonné de neuf étapes, principalement dans le bourg, sur les traces des Guerres de Vendée.
L'obélisque du Drillais et le souvenir du grand massacre du 27 février 1794
Chacun des lieux de mémoire de ce parcours est matérialisé par un panneau dont les textes et les illustrations ont été conçus par l’association La Gaubretière Terre d’Histoire. L’itinéraire commence au pied du vieux clocher qu’une restauration complète achevée l’an dernier a désormais coiffé d’une flèche d’ardoises. La premier panneau est dédié à Charles-Henri-Félicité Sapinaud de La Rairie, chef vendéen de l’armée du Centre, et à Jean-Marie-François Sauvageot, un soldat républicain qui, horrifié par les massacres commis par les Bleus, passa dans le camp royaliste et y servit jusqu’en 1815.
Le permier panneau devant l'église
Vient ensuite la maison des Gaubertières, aussi connue sous le nom de maison Sainte-Sophie ; l’ancienne école communale, où l’on évoque le legs Sarrieu ; le logis de la Garenne et le souvenir de Jacques Forestier ; le célèbre cimetière, « Panthéon de la Vendée militaire » qui abrite une dizaine de tombes d’anciennes personnalités liées aux Guerres de Vendée ; le château de Landebaudière qui accueillit d’Elbée, Boisy, Sapinaud, Auguste de La Rochejaquelein et la duchesse de Berry.
Le promeneur revient ensuite à l’église pour découvrir le panneau sur l’histoire du vieux clocher, avant de se rendre à l’entrée du logis du Sourdy, où vivait Sapinaud, à la sortie du bourg en direction de La Verrie, puis sur la route de Bazoges-en-Paillers, à l’obélisque du Drillais qui commémore les massacres commis par la troupe de Huché le 27 février 1794.
Cet outil pédagogique a été réalisé à l’attention de tous les publics. Un QR-code placé au bas de chaque panneau permet aux curieux d’en apprendre davantage. L’ensemble a été commandé et posé par la commune de La Gaubretière, avec le soutien de l’Office de Tourisme du Pays de Mortagne. Notons enfin d’un dépliant est prévu pour servir de guide sur le parcours.
Quelques photos du parcours :
Le panneau de la maison des Gaubertières (n°2)
Le panneau placé devant ce qu'il reste de l'ancienne maison Sainte-Sophie
L'entrée du cimetière, « Panthéon de la Vendée militaire »
Le panneau de Landebaudière (n°6)
Le château de Landebaudière (le panneau se trouve à droite du perron)
Le vieux clocher, témoin d'un siège mémorable le 4 février 1794