Je pose aujourd’hui une question à laquelle je n’ai pas la réponse, ou plutôt j’en ai deux : qui a écrit les Mémoires inédits d'un ancien administrateur militaire des armées républicaines, publiés aux côtés de ceux de Madame de Sapinaud sur la Vendée en 1823 ?
D’après le répertoire de la Bibliothèque historique – Réserve précieuse des Archives de la Vendée, l’auteur de ces Mémoires serait Pierre-Marin Durand, comme on le voit sur l'illustration ci-dessous (1). C’est ce qu’on lit également sur Gallica, qui renvoie à la version numérisée de l’ouvrage consultable sur le site de la Bibliothèque numérique de Lyon.
Or, dans le guide de recherche intitulé Les combattants de la guerre de Vendée, élaboré par Pierre Gréau et Jean-Pierre Logeais, et mis en ligne sur le même site des Archives de la Vendée, cet ouvrage est attribué à Jean-Baptiste Richard. Cette affirmation repose sûrement sur une note de Chassin (2), qui prend toutefois quelques précautions : « Les Mémoires sur la guerre de Vendée, par un administrateur militaire, publiés anonymement dans la collection Baudouin, ont dû avoir pour auteur Richard, mort longtemps avant leur publication. Ils ont, au moins, pu être écrits sur ses notes ». Et Chassin d’ajouter les états de service de ce Jean-Baptiste Richard (1744-1798) : « Il expose que, s’étant engagé pour l’organisation administrative de la première armée improvisée à La Rochelle en vue de secourir Les Sables et combattre l’insurrection vendéenne, il est parvenu, malgré les plus énormes difficultés, durant deux années, à diriger les services de la partie de l’armée de l’Ouest la plus engagée dans la guerre civile… »
Chose curieuse, Pierre Gréau, qui a pourtant contribué à l’élaboration du guide de recherche Les combattants de la guerre de Vendée, écrit dans l’un de ses articles sur les fusillades de Noirmoutier, en citant un extrait des Mémoires en question, que « cet administrateur était Pierre-Marin Durand (Craon 1773 – Furonnières 1849) » (3).
J’ai soulevé le problème auprès des Archives de la Vendée, qui ne m’ont malheureusement pas permis d’y voir plus clair. La question reste donc ouverte (3) : Pierre-Marin Durand ou Jean-Baptiste Richard ? Si quelqu’un disposait d’éléments permettant de trancher entre les deux hypothèses, ils seront les bienvenus !
Notes :
- Sous les deux cotes BIB RES 30 et BIB RES 191.
- Charles-Louis Chassin, Les pacifications de l’Ouest, 1794-1801, t. Ier, p. 592.
- Pierre Gréau, Les « fadettes » de la municipalité de Noirmoutier en 1794, Revue du Souvenir Vendéen n°287 (été 2019), p. 42.
- La question a été posée dans la rubrique « Chercheurs et Curieux » de la Revue du Souvenir Vendéen n°280, p. 67 (Question n°1014).