Dans la foulée de son 40e anniversaire, la Société des Historiens du Pays de Retz organise une journée de mini-conférences le samedi 9 juillet 2022. L’une d’elles, donnée par Pascal Guitteny, s’intitule « 1793 : La Révolution fracture le Pays de Retz ».
Pascal Guitteny est le référent à la Société des Historiens du Pays de Retz (la S.H.P.R., créée le 13 juillet 1981) du projet « Retz'volution », qui consiste en une réunion de l'ensemble des connaissances concernant les événements révolutionnaires sur le territoire du Pays de Retz. Il a déjà donné plusieurs conférences sur ce sujet, notamment « Les Guerres de Vendée dans le canton de Sainte-Pazanne » le 12 février dernier, ou encore « Les Guerres de Vendée à Saint-Mars et Saint-Lumine-de-Coutais » le 13 novembre 2021. On ne rappellera jamais assez le rôle prépondérant du Pays de Retz, placé en première ligne au sud-ouest de Nantes, dans l’insurrection de 1793.
Pascal Guitteny sera donc présent le samedi 9 juillet 2022, à 14h30, à la Nouvelle Maison de l'Histoire (rue du Clos du Pin, Bâtiment de la gare, à La Bernerie-en-Retz), pour une mini-conférence intitulée « 1793 : La Révolution fracture le Pays de Retz ». Le programme de la journée est détaillé sur l’affiche ci-dessous :