Le Souvenir Vendéen organise le jeudi 14 juillet 2022 son hommage annuel à Jacques Cathelineau, premier généralissime de la Grande Armée catholique et royale, mort à Saint-Florent-le-Vieil le 14 juillet 1793. Le programme comprend une conférence sur les prisons d’Angers sous la Terreur. 

14 juillet 2022

Voici le détail du programme :

  • À partir de 14h40 : Accueil à la chapelle Saint-Charles (accès à pied par la rue Jacques Cathelineau ou en voiture par l’avenue de l’Europe, indications fléchées). L’édifice abrite le tombeau de Jacques Cathelineau et de son fils. 
  • De 15h00 à 16h00 : Conférence sur les prisons d’Angers sous la Terreur par M. Jean-François Couet, Angevin, professeur au lycée français international de Bangkok, auteur d’un ouvrage sur ce sujet paru l’année dernière. En présentant ses recherches, M. Couet montrera que, contrairement à l’image répandue, Angers fut plus encore que Nantes le lieu d’exécutions horribles d’innocents.
  • De 16h15 à 16h30 : Dépôt de gerbe, hommage à Jacques Cathelineau et à son fils. 
  • De 17h00 à 18h00 : Regroupement à la ferme des Coteaux, dans la partie haute du bourg de Saint-Florent-le-Vieil. Rafraîchissements et goûter offerts par le Souvenir Vendéen. Visite de l’exposition sur les Guerres de Vendée. Entrée gratuite. Dédicace de son livre par M. Couet (prévoir le règlement par chèque ou espèces, 25 €).