Le Puy du Fou a mis en ligne hier une nouvelle vidéo sur sa page Youtube : la première bande annonce du film Vaincre ou mourir, qui nous offre un aperçu spectaculaire de ce long-métrage sur l’épopée de Charette, l’une des plus célèbres figures des Guerres de Vendée.
« 1793. Voilà trois ans que Charette, ancien officier de la Marine royale, s’est retiré chez lui en Vendée. Dans le pays, la colère des paysans gronde : ils font appel au jeune retraité pour prendre le commandement de la rébellion. En quelques mois, le marin désœuvré devient un chef charismatique et un fin stratège, entraînant à sa suite paysans, déserteurs, femmes, vieillards et enfants, dont il fait une armée redoutable car insaisissable. Le combat pour la liberté ne fait que commencer... » Voilà pour le synopsis.
Inspiré par le spectacle Le Dernier Panache créé au Puy du Fou en 2017, ce film réalisé par Paul Mignot et Vincent Mottez est axé sur le personnage de François-Athanase Charette de La Contrie, un obscur chef maraîchin qui s’affirma en moins d’un an, à force d’audace et de ténacité, comme le général en chef des insurgés de la Basse-Vendée. La distribution principale ne laisse aucun doute sur cet angle de vue : outre Charette interprété par Hugo Becker, on y trouve son fidèle lieutenant Jean-Baptiste de Couëtus (Gilles Cohen), le jeune commandant de sa cavalarie Prudent de La Robrie (Rod Paradot), l’amazone Céleste Bulkeley (Constance Gay), Louis Couvreur dit Lecouvreur, capitaine de paroisse de Legé (Damien Jouillerot), Marie-Anne la sœur de Charette (Anne Serra), et du côté républicain le représentant Ruelle (Jean-Luc Anglade) et l’adjudant général Travot (Grégory Fitoussi).
Hugo Becker dans le rôle de Charette, photo extraite du blog du Puy du Fou
(© Christine Tamalet)
Le film Vaincre ou mourir constitue la première création originale de Puy du Fou Films, une entité dédiée à la production cinématographique et audiovisuelle qui puisera dans la grande histoire et les légendes pour le cinéma et les grandes plateformes de diffusion. Il bénéficie du savoir-faire artistique et technique du Puy du Fou, mais aussi d’ateliers de construction de décors et de confection de costumes, de plusieurs dizaines d’hectares de terrain naturel, d’un vivier de milliers d’artistes et de 230 chevaux de spectacle.
Une avant-première aura lieu le jeudi 8 décembre 2022 dans de nombreuses salles en France, ce qui comblera ceux qui n’auront pas la patience d’attendre la sortie officielle du film le mercredi 25 janvier 2023.
Je fais partie des impatients dont vous parlez dans votre dernière phrase