Les éditions Filvmena ont publié en août dernier le nouveau roman historique de Jean-Louis Picoche sur le chevalier de La Cathelinière et les « Brigands du Pays de Retz ».

Les Brigands du Pays de Retz

Né en 1931, Jean-Louis Picoche est un hispaniste, professeur émérite de l’Université du Mans, auteur de nombreux travaux sur le romantisme espagnol, mais aussi d’autres œuvres littéraires, romans, nouvelles, pièces de théâtre, etc. Jusqu’à présent, il n’avait consacré aucun ouvrage aux guerres de l’Ouest, si l’on excepte son livre La vie est un bal masqué, une chouannerie espagnole (Élor, 1998 et 2001), qui aborde l’histoire du carlisme au XIXe siècle. Il s’y attaque cette année avec ce roman historique, Les Brigands du Pays de Retz, qui nous fait découvrir son pays d’adoption auquel il est particulièrement attaché. 

C´est à une véritable enquête que nous convie l’auteur de cette histoire, un grand-père racontant à son petit-fils la passionnante histoire des Paydrets au temps des Guerres de Vendée, et du héros de l’insurrection que fut le chevalier Louis-François-Charles Ripault de La Cathelinière (Frossay, 1768 – Nantes, 1794). Passant par Frossay, Saint-Brévin, Paimbœuf, Saint-Nazaire, Pornic, Saint-Michel-Chef-Chef, Port-Saint-Père et bien d'autres lieux chargés d´histoire, l’ancien fait vibrer l’enfant avec les aventures les plus étonnantes du chef redouté de ces « Brigands » du Pays de Retz...

Jean-Louis Picoche, Les Brigands du Pays de Retz, éditions Filvmena, août 2022, 112 pages, 13 €.