La Section La Flèche–Le Mans de l’association du Souvenir Vendéen organise ce dimanche 11 décembre 2022 un rassemblement autour de la croix des Vendéens qui a été entièrement restaurée.

Croix des VendeensLa croix des Vendéens à La Flèche, avant sa restauration (image extraite du site petit-patrimoine.com, lien sur l'image)
   

Érigée vers 1820 au carrefour dit de Malabry, sur la route de Sablé-sur-Sarthe, cette croix se situe aujourd’hui au bord d’un rond-point, à l’intersection de l’avenue Rhin et Danube et de la route des Mollans, à La Flèche. L’endroit fut marqué par la découverte, lors de l’installation d’un transformateur électrique en 1960, d’ossements humains identifiés comme ceux de Vendéens morts au cours du passage de la Grande Armée catholique et royale dans la ville en décembre 1793 (1).

Le Souvenir Vendéen entreprit des démarches pour acheter à E.D.F. les quelques mètres carrés qui entouraient cette croix alors en ruine. Restaurée, celle-ci fut inaugurée le dimanche 24 septembre 1967 (2). Peu après, on inhuma à son pied sept crânes, et de nombreux ossements mis au jour par des terrassiers dans une tranchée ouverte le long du mur du cimetière, ce qui confirme le récit du chirurgien Boucher rapportant que 300 ou 400 Vendéens avaient été enterrés dans une fosse commune en ce lieu (3). Cela valut à cette croix dite aussi de Malabry, son nom de « croix des Vendéens ».

Trois plaques d’ardoise furent en outre scellées sur le piédestal « à la mémoire des Vendéens, environ 400, hommes, femmes, enfants, morts à La Flèche en décembre 1793 », mais aussi en hommage à trois prêtres fléchois martyrs de la Révolution, les frères René et Jean Lego, nés respectivement le 5 octobre 1764 et le 13 mai 1766, guillotinés à Angers le 1er janvier 1794 ; et Jacques Laigneau de Langellerie, né le 17 avril 1747, guillotiné à Angers le 14 octobre 1794 (4). 

L’aménagement d’un rond-point dans les années 2000 (voir le premier commentaire ci-dessous) nécessita un déplacement de la croix de quelques mètres. Plus récemment, une longue fissure apparue sur le fût fit crainte son écroulement. La Section La Flèche–Le Mans du Souvenir Vendéen œuvra par conséquent pour la complète restauration de ce monument devenu depuis des années son point de rassemblement. C’est chose faite à présent et il est temps désormais de l’inaugurer et de la bénir. La cérémonie aura lieu dimanche prochain, 11 décembre 2022. En voici le programme : 

  • 11h00 : Messe dominicale à l'église Saint-Thomas, celle-là même où les Vendéens de 1793 firent célébrer la messe après en avoir retiré les chariots et autres matériels auxquels elle servait de remise. 
  • 12h30 : Cérémonie à la croix des Vendéens, route de Sablé-sur-Sarthe, avenue Rhin-et-Danube.
  • 13h00 : Vin chaud offert. Déjeuner tiré du sac à la salle paroissiale, 36 rue de la Dauversière.
  • 15h00 : Au même endroit, conférence de Joakim Collet sur le passage des Vendéens à La Flèche et au Mans en décembre 1793. Dédicace de son livre, La tragédie du Mans, racontée par ceux qui l'ont vécue (éditions Le Lys et le Lin, 2022).
  • 16h30 : Collation offerte par le Souvenir Vendéen.

Cette manifestation ouverte à tous, la participation est gratuite. Il fera beau, mais habillez-vous chaudement !
    


Notes :

  1. Les Vendéens sont passés deux fois à La Flèche sur le chemin du retour de leur campagne d’outre-Loire : venus de Sablé-sur-Sarthe, ils y arrivèrent le samedi 30 novembre 1793 et en repartirent dans la nuit du 1er au 2 décembre. Après leur échec devant Angers, ils revinrent à La Flèche le samedi 7 décembre, y délogèrent la troupe du général Chabot, puis s'en allèrent le 10 pour marcher sur Le Mans. 
  2. Le compte rendu de cette journée a été publié dans la Revue du Souvenir Vendéen n°81 (Noël 1967), pp. 34-37.
  3. Pierre Schilte, La Flèche extra-muros, Farré et Fils, 1981, p. 252.
  4. Il fut le dernier exécuté ainsi sur la place du Ralliement. Le lendemain, la guillotine fut retirée de cet endroit où elle trônait depuis un an.