Les Éditions vendéennes inaugurent cette année leur lancement avec un premier ouvrage consacré à une page souvent délaissée de l’histoire de la Vendée, allant du Directoire à l’Empire. Actuellement en souscription, le livre est annoncé pour le printemps. 

La Vendée et Napoléon

Ce projet remonte à 2021, année marquée par le bicentenaire de la mort de Napoléon. L’idée était alors de réunir des spécialistes de cette période couvrant, dans les limites du département de la Vendée, les dernières années de la Révolution, le Consulat, puis l’Empire jusqu’aux Cent Jours, en proposant à chacun la rédaction d’un article thématique. Je vous confie que Grégoire Moreau (1), maître d’œuvre de l’opération, m’a sollicité pour parler d’un sujet que j’affectionne particulièrement, la Vendée sous le Directoire, de 1795 à 1798 (l’année 1799 est revenue à un autre auteur).

Il a cependant fallu beaucoup de temps pour mener à bien ce travail collectif. Plus de trente auteurs ont ainsi contribué à cette description de la Vendée après la Grande Guerre de 1793-1796, en se penchant sur l’efficacité et les limites de la pacification, le retour à la paix religieuse et la tentation de la Petite Église, la reconstruction d’un département dévasté, les oppositions à Napoléon pour certains Vendéens et l’engagement militaire ou civil dans l’Empire pour d’autres, la menace que la guerre contre l’Angleterre faisait planer sur les côtes vendéennes, etc. Ils ont aussi dressé le portrait de contemporains de cette époque et retracé le destin de soldats de la Grande Armée de Napoléon.

En fin d’ouvrage, vous découvrirez comment, en Vendée, la mémoire napoléonienne a pu imprégner les lieux et les hommes jusqu’à aujourd’hui.

La Vendée et Napoléon - partie 1 - p20-21 avec logo

Cet ouvrage de plus de 200 pages, établi sous la direction de Grégoire Moreau et de Laurent Morival (2), est publié par les Éditions vendéennes, avec le concours de la Fondation Napoléon. Thierry Lentz, directeur général de la Fondation, en signe la préface. Parmi les auteurs associés à ce travail figurent : Jean-Baptiste André, Christelle Augris, Patrick Avrillas, Régis Barreau, Jérôme Biteau, Philippe Barré, Arnaud Caleiras-Scuiller, Adrien Chaigne, Michel Chamard, Pierre Couturier, Nicolas Delahaye, Alain Fougeray, Apolline Gentreau, Antonin Giraud, Yannick Guillou, Jean-François Henry, Mallaury Labulle, Amandine Lebastard, Francis Mallard, Marilys Moury, Alain Perrocheau, Henri Phelippeau, Aubin Pihéry, Bernard Pouvreau, Hervé Retureau, Jean-Pierre Sarrazin, Jean-François Tessier, Thierry Thoreau, Michel Vrignaud.

La souscription est ouverte jusqu’au 15 mars 2023 au tarif préférentiel de 29 € au lieu de 33 € à parution. Vous pouvez télécharger ici le bon de souscription pour La Vendée et Napoléon.
   


(1) Grégoire Moreau, ancien professionnel dans la communication, est historien de formation, diplômé en Histoire moderne de l’ICES. Il a été administrateur de plusieurs associations historiques vendéennes tel le Souvenir Vendéen. Il a dirigé la publication en 2017 d’une Petite histoire religieuse de la Vendée (Éditions Siloë). 

(2) Laurent Morival est docteur en histoire contemporaine de l’Université de Nantes, enseignant dans le secondaire et membre associé du Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) UMR 9016 CNRS, Universités d'Angers, Bretagne Sud, Le Mans. Il est l’auteur de nombreux articles sur la Vendée contemporaine et de l’ouvrage La dernière guerre de Vendée, la duchesse de Berry et les légitimistes 1830-1840, paru en 2020 chez La Geste.