Laurent Morival donne cette semaine deux conférences sur le thème de son dernier livre, La dernière guerre de Vendée. La duchesse de Berry et les légitimistes, 1830-1840 : demain à La Roche-sur-Yon et samedi à Saint-Jean-de-Monts.
Publié en 2020, le livre de Laurent Morival, La dernière guerre de Vendée. La duchesse de Berry et les légitimistes, 1830-1840, est tiré de sa thèse soutenue à Nantes en 2000. On connaît bien sûr les protagonistes et le déroulement de la tentative de soulèvement de 1832. Hugues de Changy, Thérèse Rouchette et bien d’autres historiens en ont livré tous les détails. Laurent Morival a cependant innové dans ce domaine en s’aventurant au-delà du récit épique de la noblesse légitimiste de Vendée, afin de sortir de l’ombre les paysans qui prirent part à ce mouvement insurrectionnel.
L’auteur viendra à la rencontre du public vendéen lors de deux conférences proposées cette semaine :
- Le jeudi 23 février 2023, à 18h00, à La Roche-sur-Yon, Moulin Sec, accès boulevard Rivoli (parking). Conférence organisée par La Soulère. Entrée libre.
- Le samedi 25 février 2023, à 15h00, à Saint-Jean-de-Monts, Ferme du Vasais. Conférence organisée par la section Histoire de l’AREXCPO (Association de Recherche et d’EXpression pour la Culture POpulaire en Vendée). Tarif : 4 € ; adhérents AREXCPO : 2 €.