Trois billets du siège de Mayence (avril-juillet 1793) sont proposés demain dans une vente aux enchères à Borgholzhausen, en Allemagne.
Billet de trois livres créé le 19 mai 1793
Investie par l’armée française commandée par le général Custine en octobre 1792, la ville de Mayence fut assiégée dès la mi-avril 1793 par les coalisés, principalement prussiens. Faute de pouvoir s’en emparer, ces derniers décidèrent de bombarder la place en juin, rendant la situation intenable pour les assiégés qui finirent par se rendre avec les honneurs le 23 juillet, « à condition que la garnison ne servira point durant un an contre les armées des puissances coalisées » (en marge de l’article II). Le respect de cette clause permit l’envoi de ce corps aguerri contre la Vendée. Les Mayençais y porteront le coup fatal à l’insurrection en septembre-octobre 1793, mais leur armée ne s’en remettra pas. On trouve dans leurs rangs des généraux restés célèbres dans l’histoire : Aubert Dubayet, qui commandait ce corps envoyé en Vendée, avec Kléber à l’avant-garde, Beaupuy, Vimeux, Haxo, etc.
Durant le siège de Mayence, l’état-major français avait pris de facto le pouvoir sur la municipalité. Il en vint même, sur la fin, à instituer la loi martiale. D’autre part, il émit une monnaie de siège, constituée de pièces et de billets. La proclamation fut affichée sur les murs de la ville, en français et en allemand, le 9 mai 1793 : « Il sera créé une monnoye, qui aura cours forcé dans Mayence et toutes ses dépendances pendant le siège (Article I) ; À la fin du siège, et lorsque les communications seront rétablies avec la France, cette monnoye de siège sera échangée contre espèces par le Payeur (Article II) ; etc. » (1).
Trois billets issus de cette monnaie de siège, assez rares pour être signalés (estimation de 50 à 75 €), sont mis en vente demain :
- Un billet de cinq sous (ci-dessous), imprimé en noir et revêtu d’un timbre rouge, créé le 12 mai 1793, sur lequel figurent les noms de Simon, commissaire du conseil exécutif, du général de brigade François-Ignace Schall, et d’Hertzog, payeur de l’armée.
- Deux billets de trois livres (au début de l'article et ci-dessous), imprimés en rouge et revêtus d’un timbre noir, créés le 19 mai 1793, portant les signatures de Jean-François Reubell (2), commissaire de la Convention nationale, du général François-Ignace Ervoil d’Oyré qui commandait la place de Mayence, et à nouveau celui d’Hertzog.
On remarquera que les signataires sont originaires de l’Est de la France : Schall venait de Sélestat (Bas-Rhin), Reubell de Colmar (Haut-Rhin), d’Oyré de Sedan (Ardennes).
La vente de ces trois billets aura lieu le vendredi 24 février 2023, à partir de 9h00, chez Teutoburger Münzauktion, Borgholzhausen (Rhénanie-Nord-Westphalie).
Notes :
- Paul Bordeaux, Les assignats et les monnaies du siège de Mayence en 1793, Revue belge de numismatique, Bruxelles, 1899, pp. 168-344.
- Reubell et son collègue Merlin de Thionville, député de la Moselle à la Convention nationale, présent lui aussi pendant le siège, accompagnèrent l’armée de Mayence en Vendée.