Les Éditions des Petits Chouans ont publié l’année dernière, pour le 250e anniversaire de la naissance d’Henri de La Rochejaquelein, une biographie du héros vendéen destinée aux enfants de 10-12 ans.

Avec la Rochejaquelein

Ce petit livre abordable présente les mêmes qualités des autres volumes de la collection « Pour Dieu et le Roi… », qui nous a déjà brossé les portraits de Cathelineau, Stofflet et Bonchamps. Écrit d’une plume alerte par Brigitte Lundi, il fourmille d’anecdotes dans un récit rythmé par le dialogue entre le narrateur, un ancien combattant vendéen, et les enfants qui l’écoutent raconter la vie de son général, Henri de La Rochejaquelein : son enfance à la Durbelière, sa formation militaire à Sorrèze, son engagement dans la garde constitutionnelle de Louis XVI, la Révolution, la journée du 10 août 1792 aux Tuileries, et cette terrible année 1793 qui va immortaliser le jeune homme promu, à l’âge de 21 ans, généralissime de la Grande Armée catholique et royale. Un texte enlevé, orné de quelques belles illustrations originales en couleurs de Roselyne Lesueur.

Brigitte Lundi, Roselyne Lesueur, Pour Dieu et Le Roi… avec La Rochejaquelein, Éditions des petits Chouans, 96 pages, 12 €.