Jean-Philippe Poignant connaît sur le bout des doigts la révolte qui secoua le Bocage bressuirais du 19 au 24 août 1792. Il donnera une conférence sur ces six journées insurrectionnelles là où tout a commencé, à Moncoutant (Deux-Sèvres), le 17 mars prochain.

Moncoutant

Le dimanche 19 août 1792, à Moncoutant, quelques centaines de jeunes ruraux refusent le tirage au sort de « volontaires » devant partir aux frontières. Ils désarment les quelques gendarmes présents et saccagent la maison de l’administrateur Puichaud. Ainsi débute une révolte qui va embraser ce coin des Deux-Sèvres jusqu’à son écrasement sous les murs de Bressuire, le 24 août. Plus qu’une simple insurrection, cet événement peu connu marque les prémices d’une abominable guerre civile.

Ce soulèvement de la Saint-Louis sera présenté par l’un de ceux qui le connaissent le mieux, Jean-Philippe Poignant, membre du Cercle Généalogique des Deux-Sèvres et de l’Association des Amis du château de Pugny. Cet opiniâtre chercheur d’archives anime d’ailleurs le site internet du château de Pugny, qui fut l’un des points de départ de la révolte.

La conférence aura lieu le vendredi 17 mars 2023, à 20h30, au château de Genève, à Moncoutant. Entrée libre. 
   

Moulin de CornetJean-Philippe Poignant en conférence sur le site des moulins de Cornet, haut lieu de la révolte de la Saint-Louis, en 2018
      


Jean-Philippe Poignant a publié sur le site du château de Pugny plusieurs articles consacrés à ces journées insurrectionnelles : 

Moncoutant 1792