Objets, tableaux et documents d'histoire

Le Musée d’Art et d’Histoire de Cholet a récemment fait l’acquisition d’une étude préparatoire du tableau de Jean Sorieul représentant le passage de la Loire par l’armée vendéenne, le 18 octobre 1793.
Passage de Loire (intitulé du cartel) esquisse attribuée à Jean Sorieul pour son tableau Passage de la Loire par l’armée vendéenne, à Saint-Florent (1848)
Le magazine Synergences a annoncé l’arrivée de cette toile dans son n°625 du 12 octobre 2022. L’auteur de l’article se...
[Lire la suite]
Une vente exceptionnelle va se dérouler du 27 au 29 octobre 2022 au château du Bois de la Motte, à Pleslin-Trigavou (Côtes-d’Armor). Plus de 2.000 pièces ayant appartenu à l’ancien commissaire-priseur Daniel Offret seront mises aux enchères, notamment un portrait digne d’un général vendéen, mais qui soulève quelques questions.
Détail du portrait présumé de Charles, comte de Tryon (1773-1852), attribué à Jean-Baptiste Paulin-Guérin (photo La Gazette Drouot)
Les sites dédiés aux ventes...
[Lire la suite]
Parmi les dessins réalisés par Julien Le Blant (1851-1936) pour illustrer le roman de Balzac, Les Chouans, figurait un portrait de Chouan assis, tenant son chapelet dans ses mains, son fusil posé sur ses cuisses. On en découvre aujourd’hui le tableau à l’occasion d’une prochaine vente à Nantes.
Chouan assis tenant son chapelet, par Julien Le Blant (1893), en vente à Nantes le 27 septembre 2022
La Chouannerie, plus encore que les Guerres de Vendée, a inspiré nombre de tableaux...
[Lire la suite]
Après une vente exceptionnelle d’autographes d’époque révolutionnaire en avril dernier, la maison Rossini présente un nouveau catalogue de livres, manuscrits et documents historiques. On y retrouve des lots qui n’avaient pas trouvé preneurs, dont un billet du général Joly.
Billet autographe du général Joly, lot n°120 de la vente Rossini
Tous les autographes des généraux vendéens se sont arrachés lors de la vente d’avril. Tous, sauf celui de Joly, le rival malheureux de Charette. Il fut pourtant le...
[Lire la suite]
Un tableau intitulé L’Alerte. Intérieur aux chouans a obtenu l’une des plus fortes enchères lors d’une vente à Bayeux, le 11 décembre 2021. Or il s’avère que cette huile sur toile, copie d’une œuvre de Jules Girardet, n’a rien à voir avec la Chouannerie.
Gravure intitulée : Un épisode des guerres vendéennes – Perdus ! Tableau de Jules Girardet. La scène ne représente en réalité aucun épisode des Guerres de Vendée, ni de la Chouannerie.
Je m’étais déjà interrogé en 2012 sur l’origine de...
[Lire la suite]
Une vente de militaria qui aura lieu le 20 juillet prochain à Niort propose une quinzaine de tableaux de Jean Bouron quasiment tous relatifs aux Guerres de Vendée.
Détail du lot de tableaux (n°10) sur les généraux vendéens
On reconnaît au premier coup d’œil le style naïf de Jean Bouron, ce peinte vendéen décédé à Sainte-Hermine en l’an 2000. Né à Lille en 1924, il était revenu s’installer en Vendée, dans la maison de ses grands-parents, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il produisit...
[Lire la suite]
La maison Rossini organise les 20 et 21 avril 2022 une vente d’autographes dont l’essentiel des lots concerne la période révolutionnaire. Chose rarissime, le catalogue recèle un nombre impressionnant de pièces signées de la main des principaux chefs vendéens.
Un billet signé de la main de Jacques Cathelineau (lot n°273)
Voici quelques lots qu’on peut retenir ici :
N°264 : Une lettre de Louis-Marie de Salgues de Lescure, l’un des rares documents à porter sa signature, datée de 1792...
[Lire la suite]
Un grand tableau aux dimensions dignes d’un musée a été vendu mardi dernier à Angoulême. Peint par Jean-Maurice Duval, il décrit un épisode de la bataille du Faouët au début de l’année 1795.
« Les derniers Chouans devant Sainte-Barbe au Faouët »par Jean-Maurice Duval (1905)
Jean-Maurice Duval (1871-1920) s’est inspiré de ses séjours au Faouët, dans le Morbihan, au début du XXe siècle, pour composer plusieurs de ses toiles. Il manifesta une prédilection pour l'élégante chapelle...
[Lire la suite]
Une huile sur toile illustrant une scène des Guerres de Vendée était proposée à la vente hier après-midi à l’Hôtel Drouot. D’après sa composition, on y devine un épisode dramatique de la bataille de Cholet (17 octobre 1793).
Bonchamps à la bataille de Cholet ? Une huile sur toile (59 x 81 cm) vendue hier à Drouot
Il s’agit probablement d’un dessin préparatoire ou d’une œuvre inachevée de la fin du XIXe siècle. Son auteur n’est pas identifié.
On y voit la masse imprécise d’une armée...
[Lire la suite]
Un tableau original était proposé samedi dernier dans une vente aux enchères près de Toulouse, une huile sur panneau représentant Marie-Louise-Victoire de Donissan, veuve du général de Lescure et future marquise de La Rochejaquelein, lors de sa cavale de ferme en ferme au cours de l’hiver 1793-1794.
« Marie Louise Victoire de Donissan-Lescure recueillie dans une ferme à l’hiver 1793 et protégée par un Vendéen », huile sur panneau (21,5 x 27 cm)
Le catalogue de cette vente comportait...
[Lire la suite]