Merci de signaler sur la page Contact les événements qui pourront compléter cet agenda vendéen et chouan (manifestations d'associations, visites de musée et d'exposition, randonnées, salons du livre et séances de dédicaces, etc.)

Capture d’écran 2019-01-22 à 12  


Dimanche 26 janvier 2020 Saint-Florent-le-Vieil (49) – Projection du film d'André Mallard, Vendée 93

  • À 17h30
  • Au Ciné-Glonne (accès par la rue Charles de Renéville)
  • Tarif d'entrée : 4 € (gratuit pour les moins de 20 ans)
  • Projection organisée par le Souvenir Vendéen
       

Vendee 93


Dimanche 2 février 2020 Avrillé (49) – Messe anniversaire en mémoire des Martyrs guillotinés à Angers ou fusillés à la Haie-aux-Bonshommes d'Avrillé de janvier à avril 1794

  • À 11h00
  • Chapelle Saint-Louis des Martyrs, 2 A avenue Jean-Lurçat, Avrillé
  • Cérémonie organisée par l'Association des Descendants des Martyrs d'Avrillé
       

Jeudi 6 février 2020Nantes (44) – Conférence sur les archives de la justice révolutionnaire

L’organisation et le fonctionnement de la justice sont bouleversés pendant la période révolutionnaire, de surcroît dans un département secoué par l’insurrection vendéenne. Les archives de la justice révolutionnaire fourmillent d’informations incomparables sur les individus et la société dans cette époque troublée. Jalons historiques, pistes et méthodes de recherche sont proposés.


Samedi 29 février 2020 Vieillevigne (44) – Conférence de Martine Ehlermann-Gandrillon, professeur et généalogiste bénévole au Minutier des notaires de Paris : Jean-Victor Goupilleau. Un citoyen de Montaigu, entre espérance et désillusion

Des trois Goupilleau – Philippe-Charles-Aimé, le frère aîné, et Jean-François, le cousin – Jean Victor est le seul qui choisit de rester au pays. En 1791, à 40 ans, bien calé entre son épouse et ses quatre enfants, il occupe une place de notable au sein de cette société de petite bourgeoisie terrienne. Pour combien de temps ? Comment vivre ses convictions au sein d’une municipalité hostile à la Révolution ? Comment réagir face à une mère respectée, très attachée à un catholicisme traditionnel ? Les partisans de la Révolution sont peu nombreux à Montaigu. Juriste avisé et résolu, Jean-Victor se trouve démuni devant une société qui se délite sous ses yeux. Comment réussira-t-il à tenir le cap, menacé par l’insurrection, puis chassé de Vendée par une loi scélérate ?

  • À 15h20
  • Salle des Mémoires au Centre Paul Claudel, rue du Pré du Bois, à Vieillevigne
  • Conférence organisée par l’Association Généalogique des Marches Vieillevignoises
  • Entrée gratuite
      

Dimanche 8 mars 2020Villedieu-la-Blouère, Montfaucon-Montigné (49) – Randonnée annuelle sur les traces des Guerres de Vendée dans les Mauges 

  • 13h45 : Point de rendez-vous au sanctuaire de Saint-Joseph-du-Chêne à Villedieu-la-Blouère. Évocation de Jean-Baptiste Dreux, personnage de l'histoire locale par Yves Naud (30 mn). 
  • Déplacement en voiture à Montfaucon-Montigné pour continuer à pied pendant 3 km. 
  • Randonnée à Montfaucon-Montigné, arrêt à l'église Saint-Jacques, à la croix de Marie Papin, jeune victime de 17 ans, etc. 
       

Vendredi 13 mars 2020 La Roche-sur-Yon (85) – Ateliers d'initiation à la généalogie et à la recherche historique Archives départementales de la Vendée, en collaboration avec le Cercle généalogique vendéen

Chaque atelier dure 1 heure. En fonction de votre disponibilité et de vos centres d'intérêts, vous pouvez suivre 1, 2 ou 3 séances successives. 

  • De 14h00 à 15h00, 2 ateliers au choix :
    Initiation à la généalogie. Des conseils et des sources pour bien commencer une recherche et déjouer les pièges.
    OU
    Présentation du site internet des Archives de la Vendée. Connaissez-vous les ressources du site internet ? Découvrez les à l'occasion de cette présentation.

  • De 15h00 à 16h00, 3 ateliers au choix :
    Logiciels de généalogie. Découvrez les principaux logiciels utilisés par les généalogistes.
    OU
    Autour de la généalogie : les archives foncières. Découvrez le patrimoine foncier de vos ancêtres et faites l'histoire d'une propriété.
    OU
    Histoires de famille. Cet atelier vous permettra d'aborder toutes les questions autour de l'animation d'une association familiale, l'échange de fichiers, l'organisation de cousinades.., etc.
  • De 16h00 à 17h00, 2 ateliers au choix :
    Faire l'histoire d'une famille. Vous utilisez l'état civil, mais connaissez-vous les recensements de population, les archives de l'assistance publique, notariales ou militaires ?
    OU
    La géné@logie en ligne. Une multitude de sites existent, comment faire le tri ?
  • Archives départementales de la Vendée, 14 rue Haxo, La Roche-sur-Yon
  • Entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité)
  • Renseignements et inscription : 02.51.37.71.33
      

Samedi 4 avril 2020 Clisson (44) – Journée d'assemblée générale du Souvenir Vendéen


Samedi 20 juin 2020 Legé (44) – Journée historique de l'association des Amis de Legé


Samedi 27 juin 2020Grand-Champ (56) – Assemblée générale du Souvenir Chouan de Bretagne 

 

 

Guerre de Vendee

L'espace interactif : Charette et la Guerre de Vendée

Au Logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon (85)

Déambulez à votre rythme à la découverte d'une figure vendéenne emblématique: celle du général Charette. L'histoire du « Roi de la Vendée » est intimement liée au Logis de la Chabotterie : c'est dans ses bois que le 23 mars 1796, le général républicain Travot l'arrête, mettant ainsi fin à la Guerre de Vendée.
À l'aide d'un système d'écoute mobile innovant, parcourez une quinzaine d'îlots d'expérience truffés de contenus multimédias.

Découvrez alors François Athanase Charette de la Contrie, l'homme de guerre et l'homme de foi, ainsi que les faits marquants du conflit vendéen grâce à des contenus numériques nouveaux : vidéos, sons, images, projections géantes des grandes batailles, visage de Charette reconstitué en 3D, mise en scène d'experts, animations pédagogiques et ludiques... 

Capture d’écran 2015-07-16 à 18