Calendrier 2018

Merci de signaler sur la page Contact les événements qui pourront compléter cet agenda vendéen et chouan (manifestations d'associations, visites de musée et d'exposition, randonnées, salons du livre et séances de dédicaces, etc.)


Samedi 12 janvier 2019Paris XII – Réunion de la Section Paris-Ile-de-France du Souvenir Vendéen à Picpus 

  • À 14h30
  • Accueil par M. Jean-Jacques Faugeron, conservateur du cimetière de Picpus 
  • Évocation historique dans ce lieu où sont inhumés un grand nombre de victimes de la Révolution, en particulier 23 Vendéens de Palluau (essentiellement des femmes) exécutés à Paris en juin 1794 
      

Vendredi 1er février 2019 – La Roche-sur-Yon (85) – Visite des Archives départementales de la Vendée  

En entrant aux Archives de la Vendée, vous pourrez découvrir de manière privilégiée, la richesse des collections et le fonctionnement d’une administration au service du public et de la mémoire du département. C'est l'occasion de découvrir la face cachée des Archives : les différents métiers, la salle de lecture, les magasins de conservation habituellement inaccessibles au public, les ateliers de numérisation et de restauration-reliure, des documents inédits, etc.

  • Entrée gratuite sur réservation (nombre de places limité)
  • Départ des visites à partir de 10h00
  • Durée de la visite : 1h30
  • Plan d'accès aux Archives
  • Renseignements et inscription : 02.51.37.71.33 
       

Samedi 23 mars 2019 – Journée d'assemblée générale du Souvenir Vendéen dans les Mauges (programme à suivre)
   


Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019Vertou (44) – Participation du Souvenir Vendéen à la Biennale généalogique de Vertou Ciel ! Nos « Ayeux » 


Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2019Montaigu (85) – Participation du Souvenir Vendéen au Printemps du Livre de Montaigu 

 

Guerre de Vendee

L'espace interactif : Charette et la Guerre de Vendée

Au Logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon (85)

Déambulez à votre rythme à la découverte d'une figure vendéenne emblématique: celle du général Charette. L'histoire du « Roi de la Vendée » est intimement liée au Logis de la Chabotterie : c'est dans ses bois que le 23 mars 1796, le général républicain Travot l'arrête, mettant ainsi fin à la Guerre de Vendée.
À l'aide d'un système d'écoute mobile innovant, parcourez une quinzaine d'îlots d'expérience truffés de contenus multimédias.

Découvrez alors François Athanase Charette de la Contrie, l'homme de guerre et l'homme de foi, ainsi que les faits marquants du conflit vendéen grâce à des contenus numériques nouveaux : vidéos, sons, images, projections géantes des grandes batailles, visage de Charette reconstitué en 3D, mise en scène d'experts, animations pédagogiques et ludiques... 

Capture d’écran 2015-07-16 à 18