Calendrier 2018

Merci de signaler sur la page Contact les événements qui pourront compléter cet agenda vendéen et chouan (manifestations d'associations, visites de musée et d'exposition, randonnées, salons du livre et séances de dédicaces, etc.)


Dimanche 26 août 2018 Faye-d'Anjou (49) – Kermesse du Prieuré de Gastines avec la participation de la Troupe des Cœurs de Chouans 

  • 10h30 : Messe 
  • 12h30 : Apéritif et déjeuner 
  • 14h30 : Ouverture des stands et des animations (saynètes jouées par la Troupe des Cœurs de Chouans à 15h00 et 17h00) 
  • Lien vers le site de la Troupe des Cœurs de Chouans  
       

Coeurs de Chouans


Dimanche 26 août 2018 Bécon-les-Granits, Le Louroux-Béconnais, Angrie, Sainte-Gemmes-d'Andigné (49) – 40e journée du Souvenir de la Chouannerie du Maine

  • 10h15 : Messe traditionnelle en l’église de Bécon-les-Granits, célébrée aux intentions des défunts de l’association par M. l’abbé du Faÿ de Choisinet, aumônier du Souvenir de la Chouannerie du Maine. Présentation de la journée par M. Loïc du Faÿ de Choisinet.
  • 11h30 : À Bécon-les-Granits, au château de Landeronde, évocation d’Anne-Jacques de Meaulne, chef chouan, par son descendant, M. Gaëtan de Meaulne. Bénédiction dans la chapelle de la statue du Bx Noël Pinot, martyr de la foi.
  • 13h00 : Déjeuner au Louroux-Béconnais au « Petit Anjou », avenue du Carillon (possibilité de pique-nique à proximité), suivi d’une évocation du Maréchal de Bourmont, major général et commandant en second, par Mme Amaury de Bourmont.
  • 15h00 : Présentation du vitrail du Bx Noël Pinot en l’église du Louroux-Béconnais par M. l’abbé du Faÿ de Choisinet.
  • 16h00 : Au château d’Angrie, évocation de Mme Turpin de Crissé par M. Loïc du Faÿ de Choisinet.
  • 17h15 : À Sainte-Gemmes-d’Andigné, au château de la Blanchaye, évocation du combat du 8 mars 1796 et du général d’Andigné de Sainte-Gemmes, adjudant général, par le colonel Jean-Michel Cadenas.
  • Bon d'inscription à télécharger (PDF) 

26 aout 2018


Jeudi 30 août 2018 Port-des-Barques (17) – Pèlerinage annuel à l’île Madame organisé par le diocèse de La Rochelle et Saintes en souvenir des prêtres et religieux déportés sur les pontons de Rochefort pendant la Révolution française 

  • Rendez-vous à Port-des-Barques, à l’entrée de la « Passe-aux-Bœufs » à 9h30.
  • Au programme : célébration le matin, procession jusqu’à l’île Madame et prière à la « Croix de Galets » l’après-midi.
       

Jeudi 30 août 2018 Nueil-les-Aubiers (79) – Nueil-les-Aubiers au temps des Guerres de Vendée

  • Sous la conduite de Richard Lueil, balade dans les pas de Guillaume Barbarin, un prêtre insermenté, au coeur des troubles révolutionnaires et du territoire insurgé de 1793. Une découverte du récit du grenadier de la Petite Église et de hauts lieux de mémoire des Guerres de Vendée. 
  • Dégustation de produits locaux
  • Rendez-vous à 18h00 au Clos des Érables, 72 avenue Saint-Hubert, Nueil-les-Aubiers

Nueil-les-Aubiers


Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 Journées du Patrimoine 

  • La Chapelle-Saint-Florent (49) – Château de la Baronnière – Animations sur les Guerres de Vendée avec la Troupe des Cœurs de Chouans et le 51e de ligne
  • Chemillé (49) – Église Saint-Pierre – Exposition permanente sur La Vendée chemilloise : Cette exposition met en valeur tout ce qui s'est passé dans la région de Chemillé pendant les Guerres de Vendée. Celle-ci se compose de textes explicatifs, d'illustrations et de reproductions de vitraux relatant les faits historiques des différentes communes. A propos de vitraux, l'église Saint Pierre abrite celui du Pater des Vendéens, célèbre épisode des Guerres de Vendée ayant eu lieu en cette église-même.
          

Samedi 13 octobre 2018Machecoul, Touvois (44) – Journée d'automne du Souvenir Vendéen (programme à suivre) 

 

Guerre de Vendee

L'espace interactif : Charette et la Guerre de Vendée

Au Logis de la Chabotterie, à Saint-Sulpice-le-Verdon (85)

Déambulez à votre rythme à la découverte d'une figure vendéenne emblématique: celle du général Charette. L'histoire du « Roi de la Vendée » est intimement liée au Logis de la Chabotterie : c'est dans ses bois que le 23 mars 1796, le général républicain Travot l'arrête, mettant ainsi fin à la Guerre de Vendée.
À l'aide d'un système d'écoute mobile innovant, parcourez une quinzaine d'îlots d'expérience truffés de contenus multimédias.

Découvrez alors François Athanase Charette de la Contrie, l'homme de guerre et l'homme de foi, ainsi que les faits marquants du conflit vendéen grâce à des contenus numériques nouveaux : vidéos, sons, images, projections géantes des grandes batailles, visage de Charette reconstitué en 3D, mise en scène d'experts, animations pédagogiques et ludiques... 

Capture d’écran 2015-07-16 à 18